Suite et fin de l'article de la semaine dernière sur les choses à faire et, surtout, à ne pas faire en matière de tatouage.
Au cas où vous auriez été distrait par le pauvre garçon qui s'est fait tatouer des lunettes sur votre gauche, je vais répéter ce que je viens de dire un peu plus fort :
Les
* Dans les minutes qui ont suivi la publication de l'article précédent, mon avocat m'a appelé en urgence pour me conseiller très vivement de supprimer le mot « bon » ou de le placer entre quatre types de guillemets différents.
Commençons par quelque chose dont j'ai déjà parlé il y a longtemps :
Ne vous faites pas tatouer l'œil
Si vous voulez vraiment changer la couleur du blanc de vos yeux, il existe des lentilles de contact et des maladies qui accompliront cela de manière moins désagréable et moins définitive qu'un tatouage.
Les seules raisons acceptables de se faire enfoncer une aiguille dans l’œil sont 1) les raisons médicales et 2) pour arrêter une épidémie de zombies de l'espace. Tout autre motif est légalement interdit par la convention de Genève.
Ne vous faites faire un tatouage dans une langue que vous ne connaissez pas
Le saviez-vous ? Lorsqu'ils ont besoin de caractères asiatiques, les auteurs de bande dessinées recopient souvent ceux qui se trouvent sur l'étiquette de leurs bouteilles d'encres de Chine ou sur le menu du traiteur asiatique le plus proche.
Beaucoup de tatoueurs ne sont pas beaucoup plus scrupuleux et nombreuses sont les andouilles qui, croyant se faire tatouer « SAGESSE ET PUISSANCE » en japonais ont été informées par des amis chinois que leur tatouage signifiait « RIZ EN SUPPLÉMENT ».
Je pense avoir déjà mentionne le blog Hanzi Smatter, consacré à ce genre de mésaventure :
Il croyait se faire tatouer « Ne crains aucun homme ». Il s'est fait tatouer « homme cercueil », incorrectement orthographié.
Si vous ne pouvez vraiment pas résister à la tentation de vous faire tatouer un message dans une langue étrangère que vous ne maîtrisez pas, quelques suggestions :
- Demandez à une personne qui parle cette langue d'en vérifier l'orthographe et la signification.
- Demandez-vous si vous vous feriez tatouer ces mots s'ils étaient en français ou si c'est uniquement l'aspect exotique qui vous attire.
- Demandez-vous si ce tatouage n'est pas juste une manifestation de votre manque de confiance en vous (si vous ressentez le besoin de vous faire tatouer des mots comme "sage" ou "fort" quelque part, il y a de forte chance que vous ne soyez ni l'un ni l'autre).
Attention, les fautes d'orthographe dans les tatouages sont plus courante qu'on ne le croit, même dans une langue que le tatoueur et le tatoué sont supposés maîtriser.
Dans le même ordre d'idée :
Ne vous faites pas faire des tatouages tribaux non plus
De deux choses l'une : soit il s'agit de faux tatouages tribaux et vous aurez l'air d'un idiot...
...soit il s'agit d'authentiques motifs tribaux et il est probablement prétentieux et insultant de votre part de les porter parce que vous les trouvez jolis.
Ne vous faites pas tatouer une tête sur la tête
Aussi surprenant que cela puisse paraître, combiner deux mauvaises idées- se faire tatouer un visage et se faire tatouer sur la tête - peut en former une bonne :
La raison pour laquelle je vous déconseille de vous faire ce genre de tatouage est que vous ne pourrez, au mieux, ressembler qu'à une pâle imitation de cet homme.
Les avantages :
- 1) Vous ne risquez pas de vous lasser de votre tatouage, étant donné que vous ne pouvez pas le voir sans l'aide de miroirs.
- 2) Vous n'aurez qu'à arrêter de vous raser si vous voulez plus que les autres ne le voient plus non plus.
Si vous êtes en train de devenir chauve, des solutions existent également :
Trop de tatouage tue le tatouage
La sagesse populaire dit qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses. Je ne sais pas si le tatouage en est une, mais il me paraît clair qu'un désir pour un grand nombre de tatouages ne peut mener qu'à un désastre.
Le mot « éclectique » me vient à l'esprit, rapidement suivi par « bon sang, je peux voir à travers son nez ». Le docteur n'est PAS supposé pouvoir vous faire une rhinoscopie depuis l'autre bout de la salle.
Je sais que l'on dit que le corps est un temple, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut le décorer comme une cathédrale.
Je sais que l'on dit que le corps est un temple, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut le décorer comme une cathédrale.
Je trouve amusant que certains extrémistes de droite se fassent tatouer jusqu'à avoir la peau pratiquement noire.
Ne vous faites pas tatouer parce que quelqu'un vous a défié de le faire ou parce que vous avez perdu un pari
Je tire une grande fierté de mon statut d'homme de parole, une caractéristique que je dois principalement au fait que je ne la donne jamais.
Même quelqu'un comme moi est toutefois obligé de reconnaître qu'un homme a le droit de revenir sur une promesse s'il perd un pari avec un ami et que celui-ci essaye en conséquence de l'obliger à se faire tatouer une image ridicule, comme c'est arrivé à ce pauvre monsieur :
Non, il ne s'est pas réellement fait tatouer une licorne avec mon portrait en guise de corne, mais une licorne avec un phallus en guise de corne, que j'ai censuré par une représentation stylisée de ma figure (mais, pour votre défense, la différence est subtile).
Si vous estimez que votre honneur souffrira moins en vous faisant tatouer cette image qu'en ne tenant pas une promesse faite au crétin qui l'a dessinée, vos priorités devraient peut-être être revues.
« Oui, je serai ridicule pour le restant de mes jours, mais l'opinion que mon ami a de moi aurait souffert si j'avais changé d'avis ! »
Comme vous le savez, j'évite en temps normal de faire des généralisations abusives, mais je ferai une exception aujourd'hui : si un homme vous demande de vous faire tatouer une licorne quelque part sur le corps, et si cette licorne est rose et a un pénis sur le front, cet homme n'est pas votre ami et aucun jury ne vous condamnera si vous faites usage de la force pour le lui signifier.
Bonne nouvelle : vous avez réalisé que vous faire tatouer le visage est une idée stupide.
Mauvaise nouvelle : vous ne vous en êtes aperçu que quand le tatoueur vous a tendu un miroir.
Vidéo de la scène
Comme vous le savez, j'évite en temps normal de faire des généralisations abusives, mais je ferai une exception aujourd'hui : si un homme vous demande de vous faire tatouer une licorne quelque part sur le corps, et si cette licorne est rose et a un pénis sur le front, cet homme n'est pas votre ami et aucun jury ne vous condamnera si vous faites usage de la force pour le lui signifier.
Si vous vous demandez comment convaincre vos parents de vous laisser avoir un tatouage, ne vous faites pas tatouer
Je sais que c'est difficile à concevoir quand on est adolescent, mais les choses que vous trouvez formidables en ce moment vous paraîtront peut-être ridicules dans quelques années. Pour mettre les choses en perspective, rappelez-vous les choses que vous aimiez il y a cinq ans et songez à ce que vous en pensez en ce moment.
Au passage, même si vous êtes adulte et que c'est de votre corps qu'il s'agit, parler avec vos proches avant de vous faire tatouer ne peut pas faire de tort.
Sa femme l'a quitté en direct sur un plateau de télévision et il aura l'air ridicule pour le restant de ses jours, mais il n'a aucun regret.
Ce n'est pas une blague, c'est ce qui s'est vraiment passé.
Ce n'est pas une blague, c'est ce qui s'est vraiment passé.
N'inventez pas une excuse stupide si le résultat ne vous plaît pas
Bonne nouvelle : vous avez réalisé que vous faire tatouer le visage est une idée stupide.
Mauvaise nouvelle : vous ne vous en êtes aperçu que quand le tatoueur vous a tendu un miroir.
Vidéo de la scène
Si vous vous faites faire un tatouage idiot, n'essayez pas ensuite de prétendre que vous vous êtes endormi pendant la procédure et que le tatoueur a continué parce qu'il attendait que vous lui disiez "stop", comme l'a fait cette jeune fille. Vous auriez l'air stupide (et pas uniquement à cause de votre tatouage facial).
Dernier conseil
Choisissez l'endroit de votre tatouage de façon à pouvoir le cacher facilement si nécessaire. Certains employeurs hésiteront à engager quelqu'un qui a un tatouage trop visible.
Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. Pour terminer, une image sans rapport et une citation :
Tattoos are like stories - they're symbolic of the important moments in your life. Sitting down, talking about where you got each tattoo and what it symbolizes, is really beautiful.
Pamela Anderson,
qui gagnerait probablement à discuter avec l'homme à la licorne
qui gagnerait probablement à discuter avec l'homme à la licorne