dimanche 13 décembre 2009

Restaurants à thème, pt. 2

Légumes psychopathesS'il y a une chose que tout le monde aime faire, c'est manger, en partie à cause du fait que ceux qui n'aiment pas ça ont tendance à ne pas faire long feu.

Les restaurants à thème permettent d'apporter un peu de variété dans cette activité triviale.

Vous l'aurez compris, il est temps de continuer ce qui avait été commencé dans l'article d'il y a deux semaines : le tour du monde des restaurants à thème les plus étranges.

Les thèmes du jour sont :


La hauteur

La plupart des restaurants bizarres que je vous ai présentés la semaine dernière étaient situés en Asie. J'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui d'un restaurant étrange, venant du plat pays qui est le mien :

Voici comment nous compensons notre manque de montagnes.

Dinner in the sky propose aux gens qui n'ont rien de mieux à faire de leur argent de manger au sommet d'une grue, parce que le fait d'être suspendu des dizaines de mètres au-dessus du sol grâce au bon vouloir du personnel d'un restaurant a tendance à mieux vous faire apprécier la qualité de sa nourriture (ou en tout cas, à attendre d'avoir fini de manger, payé l'addition et d'être revenu sain et sauf au sol avant de commencer à vous en plaindre).

Je ne sais pas d'où vient cette idée : d'un ouvrier de chantier, d'un amateur de télésièges ou d'un génie du mal cherchant à faire manger ses invités à un endroit où il serait facile de les précipiter dans le vide en appuyant sur un bouton.

Ces petites plate-formes ont clairement été prévues pour pouvoir pivoter.

L'histoire ne dit pas s'il est arrivé aux convives de perdre leurs chaussures ou de laisser tomber leurs couverts.

Puisqu'il ne s'agit finalement que d'une table suspendue à une grue, Dinner in the Sky est très mobile et propose désormais des repas dans le ciel de divers endroits. Bientôt près de chez vous ?

Essayez de vous lever discrètement de table pour aller aux toilettes...


Ce qui nous amène au sujet suivant :


Les toilettes

Aller aux toilettes est un besoin naturel au même titre que manger, puisqu'il s'agit de sa conséquence directe, mais la plupart des gens essayent de ne pas penser à ce qu'ils font aux toilettes lorsqu'ils sont à table.

Les créateurs du restaurant Modern Toilet, à Taiwan, regrettaient apparemment cet état de fait :


Si vous rêviez du plaisir interdit de manger assis sur une cuvette de WC, ce restaurant est fait pour vous. Ses créateurs ont poussé la thématique jusqu'à son aboutissement logique et vous proposent de manger vos plats dans de plus petites cuvettes et des desserts en forme d'étrons :


Des études ont montré que la couleur et la forme des aliments conditionnent la manière dont nous percevons leur goût. Je me demande donc ce que cela doit goûter :



L'emprisonnement

Vous croyez peut-être que je vais vous parler d'un restaurant dont la décoration est inspirée par un donjon médiéval, avec des chaînes pendues au mur voire des instruments de torture décoratifs, voire d'un restaurant dans lesquels les clients mangent dans de fausses cellules.

De tels restaurants existent bien sûr, mais ce n'est pas d'eux que j'aimerais vous parler aujourd'hui.

« The Jail », à Taiwan, une ville où j'ai l'impression qu'il doit être difficile de trouver un restaurant normal

À la place, j'aimerais vous parler du restaurant de la Fortezza Medicea, une prison italienne construite il y a 500 ans dans laquelle se trouve un restaurant...


...prison qui est toujours en activité et remplie de criminels. Le serveur, sur cette image, purge par exemple une peine de 24 ans pour meurtre. Le reste du personnel du restaurant est également composé de prisonniers, surveillés de près par les gardiens de la prison.

Quel meilleur endroit pour manger qu'en compagnie de meurtriers ?

Lecter

La guerre

Quelle meilleure ambiance pour manger que celle d'un champ de bataille ? Quelle meilleure musique d'ambiance pour un restaurant que le bruit des balles qui sifflent, des explosions et les râles des blessés ?

Le créateur du restaurant Buns & Guns, au Liban, n'a pas trouvé de réponse à ces questions :


Le restaurant est stratégiquement situé dans un quartier de Beyrouth contrôlé par le Hezbollah, qui avait fait l'objet d'attaques et de bombardements par l'armée israélienne en 2006. J'en déduis donc que le restaurant est conçu pour rappeler le bon vieux temps aux nostalgiques de cette époque, qui regretteraient le bruit des explosions et la peur de perdre la vie à tout moment.



Le slogan de l'établissement est « A sandwich can kill you » et les plats qui y sont proposés portent des noms d'armes, comme Kalashnikov ou grenade. Hilarant !

Quel thème de plus mauvais goût que la guerre pourrait-on imaginer ?


La mort

Avec le fait de manger et d'aller aux toilettes, mourir est l'une de seules choses que tous les êtres humains ont en commun.

Cela semble donc être un choix logique de thème pour un restaurant :


Qui, en effet, n'a jamais rêvé de pouvoir manger dans un cercueil de vingt mètres de long ?

C'est ce que propose le restaurant Eternity, en Ukraine, élégamment décoré avec des cercueils de dimensions diverses, des couronnes de fleur et un papier-peint apparemment constitué de sacs poubelles éventrés :

Les gens y viennent pour l'ambiance.


Dans un style similaire, le restaurant New Lucky Restaurant à Ahmadabad, en Inde, qui est littéralement construit sur un cimetière vieux de plusieurs siècles. Les tombes sont toujours présentes et visibles (en vert sur la photographie) :



Voilà qui conclut l'article de ce soir.
Dans les semaines à venir, j'écrirai un dernier article sur les restaurants à thème bizarres : j'ai gardé le meilleur pour la fin...

Comme d'habitude, une image et une citation :

Tombes

Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c'est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des choses que vous n'aimez pas faire.
Mark Twain

Le saviez-vous ?
Le restaurant Buns and Guns a fermé en octobre 2009 pour laisser la place à un restaurant appelé... Shoot.
Dont la thématique est le sport. Ouf !