samedi 19 décembre 2009

Les dérivés de vie de merde, pt 1

Aveugles mal coiffésIl y a une chose qui transcende toute les frontières culturelles, une caractéristique commune à la totalité de l'humanité qui nous unit tous, indépendamment de notre âge, de notre sexe, de la langue que nous parlons, de la couleur de notre peau ou du club de football que nous supportons.

Nous aimons rire du malheur des autres.

Si vous ne me croyez pas, interrogez-vous quelques instants sur les raisons du succès de Vidéo Gag

Bien sûr, nous n'aimons pas rire de malheurs trop sérieux ou de ceux des gens qui nous sont proches mais, de manière générale, les petites contrariétés de la vie d'inconnus nous procurent une joie mauvaise.

Maxime Valette, le créateur de ViedeMerde.fr, l'avait bien compris. Vous connaissez très certainement déjà son site, sur lequel des inconnus viennent partager les désagréments cocasses qui leur sont arrivés récemment, pour le plaisir d'autres inconnus qui décideront ensuite par votre si sa vie est bien « une vie de merde » ou « s'il l'a bien mérité » (deux options qui ne sont pourtant pas incompatibles, de mon point de vue).

Le site a connu un succès énorme et possède également des versions anglaise (F*** my Life), italienne (Vita di merda) et, depuis quelques jours seulement, suédoise (Fan för mitt liv) et espagnole (Puta Vida de Mierda).

Photographie récente de Maxime Valette, créateur de Vie de Merde

Ces versions traduites sont cependant loin d'être les seuls clones du modèle Vie de Merde. Le script nécessaire pour créer des sites similaires est aujourd'hui en vente pour une somme raisonnable, ce qui a mené à la création d'imitations plus ou moins malheureuses du succès du site original.

C'est de ces sites que j'aimerais vous parler aujourd'hui.



LMyLife.com

Un jour, quelqu'un a lu VDM ou FML et a eu une idée formidable à laquelle personne n'avait pensé jusque-là : et si au lieu de créer un site où les gens racontaient leurs malheurs, ils racontaient les choses positives qui leur sont arrivées ?

Dans une autre vie, une personne aussi géniale aurait pu être ingénieur et concevoir un moyen de locomotion complètement écologique ou médecin et découvrir le secret de la vie éternelle. Malheureusement pour nous, dans cette vie-ci, cette personne était une idiote et a inventé LMyLife.com.


Exemples tirés de la première page
  • Aujourd'hui, mon patron n'est pas venu au travail. J'ai été payé pour rester assis et jouer sur l'ordinateur.
  • Aujourd'hui, après un week-end passé à manger de la junk food et à boire de l'alcool, je me suis pesé, croyant que je serais amèrement déçu de moi-même. J'ai perdu un demi-kilogramme par rapport à la semaine passée.
  • Aujourd'hui, j'ai vu Paul McCartney en concert. J'étais suffisamment proche pour voir des gouttes de sueurs sur son front.
  • Ce week-end je vais me marier avec l'homme avec lequel je suis depuis qu'on a quatorze ans, nous sortons ensemble depuis neuf ans et nous sommes fiancés depuis deux ans.

Un plus par rapport à VDM : vous pouvez y mettre des images !
« Cher internet, aujourd'hui j'ai trouvé dix euros par terre ! Voici une photo de moi. »



Pourquoi c'est une mauvaise idée

Je suis sûr qu'un psychologue trouverait une manière plus poétique de le dire, en utilisant des mots comme schadenfreude ou sadisme fantasmatique, mais la raison du succès de VDM est que nous sommes tous, dans une certaine mesure, des salauds.

Si le malheur des autres nous fait rire, c'est vraisemblablement parce que nous y trouvons un certain réconfort quant à notre propre situation. Le bonheur d'inconnus a quant à lui plutôt tendance à nous laisser indifférent voire à éveiller notre jalousie.

Quand bien même le fait de savoir qu'un inconnu avait une bonne place à un concert vous mettrait de bonne humeur, celle-ci retombera vite lorsque vous lirez le témoignage d'un homme qui se réjouit d'avoir cassé deux dents à sa compagne parce qu'elle l'a forcé à éteindre la télévision ("maintenant, je ne dois plus éteindre la télévision") ou celui d'une femme battue qui se réjouit que son amant la quitte.

Vu que je n'avais pas très envie de mettre une image de femme battue, en voici donc une de chats qui se font des câlins


Pour quel public ?

Le site est essentiellement fait pour les gens qui veulent raconter leur vie, il n'y a probablement pas grand-monde qui lit ce que les autres ont écrit. Le site est donc parfait pour les exhibitionnistes du web qui chercheraient un endroit autre que leur skyblog, Facebook ou Twitter pour raconter leur vie.

Les gens qui ont beaucoup d'empathie (sauf pour les femmes battues) apprécieront peut-être le site aussi.


Comment faire mieux ?

Renommer le site « Bonnes nouvelles (qui ne te concernent pas) ».

Notez que l'idée est tellement bonne et originale que d'autres sites équivalents existent, comme « MyLifeisG ».


MyLifeIsAverage.com

Sur FMyLife, les gens décrivent les mésaventures. Sur LMyLife, les gens racontent les choses positives qui leur sont arrivées.

MyLifeIsAverage.com parvient à être encore moins intéressant que ce dernier : son slogan est « Life is pretty normal today » et les gens y présentent des anecdotes de la vie de tout les jours.

Le site ne devient pas plus intéressant que cela par la suite.


Exemples tirés de la première page

  • Aujourd'hui, j'ai appris que My Life is Average a supprimé la partie qui disait qu'on recevait un cookie après avoir soumis une histoire. Cela m'a dérangé plus que cela ne l'aurait dû.
  • Aujourd'hui, je suis monté sur un bateau de croisière alors qu'ils jouaient la musique de Titanic.
  • Aujourd'hui, j'étais chez Best Buy pour regarder les ordinateurs. J'ai vu que tous les ordinateurs d'une rangée étaient connectés à My Life is Average. Je suis resté là à lire le site pendant dix minutes. Merci, client de Best Buy, pour m'avoir fait découvrir MLIA.

Pourquoi c'est une mauvaise idée

Je pense que tout le monde a au moins un(e) ami(e) qui aime raconter sa vie et ne s'aperçoit pas que tout le monde s'en fiche. Ce site est essentiellement le point de ralliement de toutes ces personnes, qui s'y retrouvent pour raconter leurs anecdotes sans intérêt sur le prix de leurs chaussettes ou ce qu'a mangé leur chat.

Non ! Il a mangé les chaussettes que je venais d'acheter chez Champion pour 3 € !


Pour quel public ?

Les tétraplégiques qui s'ennuient, les geeks no life, les prisonniers et toutes les autres personnes incapables de sortir de chez elles qui souhaiteraient se rappeler de ce à quoi ressemble une vie banale.


Comment faire mieux ?

Pour le même prix, vous pouvez aussi lire des pages Twitter au hasard.


MyWackyFamily.com

Le concept est cette fois de raconter des anecdotes au sujet de votre famille.



Exemples tirés de la première page
  • Mon fils avait huit ans venait d'avoir son check-up annuel. On monte dans la voiture et il me demande s'il peut utiliser mon téléphone portable. Je lui demande qui il doit appeler, il me répond 9-1-1 (NDPB : le numéro d'appel d'urgence aux États-Unis). Je lui demande pourquoi et il me répond : "Le docteur m'a touché les parties intimes".
  • Je suis docteur. Naturellement, j'ai été heureux lorsque j'ai vu ma fille de quatre ans jouer avec mon sthétoscope. « Elle veut suivre mes traces », me suis-je dit. C'est alors qu'elle a dit dans l'instrument : « Bienvenue chez McDonald. Puis-je prendre votre commande ? »

« Je veux travailler chez McDonald pour pouvoir manger autant de hamburgers que je veux ! »
  • Mon père essayait d'expliquer le concept de mariage à mon petit frère. Il lui a montré des photos du mariage, etc. « As-tu compris maintenant ? » a-t-il demandé. « Oui papa, c'est le jour où Maman est venue travailler pour nous ! »
  • Grand-mère avait toujours été fascinée par les yeux noisette d'Helen. Elle lui a demandé : « Sais-tu d'où tes yeux viennent ? » Helen y a réfléchi puis a répondu : « Grand-mère, ils sont venus avec ma tête. »

Pourquoi c'est une mauvaise idée

Honnêtement, c'est la moins mauvaise du lot. Les anecdotes sont généralement amusantes et concernent essentiellement les choses bizarres ou innocemment vexantes dites par des enfants.

« Ihih ! Ta moustache me chatouille, maman ! »

Le problème est que, comme LMyLife.com, le site a tendance à attirer les gens qui aiment parler des détails sans intérêt de leur vie - en l'occurrence, de leurs enfants. Je suis certain que vous en connaissez aussi.


Pour quel public ?

Principalement les mères de famille, qui pourront s'extasier des remarques des enfants des autres et de la similarité avec leur propre progéniture, ou les auteurs de sitcoms en manque d'inspiration.


Comment faire mieux ?

Les MyWackyFamily illustrées, bien sûr, parce que personne n'a pensé à faire de bande dessinée sur les situations cocasses de la vie de famille !


Adorables« C'est TOTALEMENT ma fille Nathalie et son frère Roger-Luc ! »


Insomniac Thoughts

Insomniaque ? Venez partagez ce que vous avez en tête sur internet lorsque vous ne parvenez pas à dormir !



Exemples tirés de la première page

  • Je n'arrive pas à m'endormir parce que se réveiller fait peur.
  • Voler, au-dessus de montagnes, en tenant la main d'une fille, elle est belle et a un de ces noms de hippies. Nous ne nous arrêtons jamais.
  • Hé Rupert, je voulais juste te dire que tu as vraiment réussi à tourner la foule contre moi et que tu as raison à m'empêcher de dormir la nuit, et non, je ne reviendrai pas sur ma position.
  • Est-ce que c'est juste moi, ou est-ce que les chats aboient, les chiens parlent et la Lune - je n'ose pas le dire.
  • C'est plus difficile que ça en a l'air. Il s'avère que la nuit, tes miroirs mentaux sont embrumés et quand tu essayes de te regarder, tu t'échappes et tu t'échappes et tu continues à t'échapper jusqu'à ce que le matin arrive. Peut-être que c'est juste moi. Moi ?

Pourquoi c'est une mauvaise idée

Je peux souvent paraître cynique et désagréable, mais je suis en réalité quelqu'un de profondément optimiste. Je suis par exemple d'avis qu'il n'existe pas une seule personne au monde dont l'existence ne sert à rien, pas un seul individu dont il n'y a pas quelque chose à apprendre ou qui n'a jamais eu une idée originale valant la peine d'être entendue.

Je suis cependant convaincu que de telles pensées ne sont jamais formulées à quatre heure du matin par des gens qui manquent de sommeil. Je pense que les exemples ci-dessus sont assez éloquents.

Dans les rares cas où l'insomniaque parvient à écrire une phrase cohérente, elle est trop personnelle pour que qui que ce soit puisse la comprendre.

De manière générale, je pense qu'encourager les insomniaques à allumer leur ordinateur pour raconter ce qui leur passe par la tête au web tout entier n'est pas une très bonne idée.

Endormi clavierGuéri !


Pour quel public ?

Les insomniaques, qui pourront s'interroger toute la nuit sur le sens des paroles cryptiques de leurs compagnons de nuits blanches, et les psychologues intéressés par l'effet du manque de sommeil sur la psyché humaine.


Comment faire mieux ?

LSD.com.



NoF-ingWay

Là encore, le concept est simple : MyLifeIsAverage pour les gens qui ne savent pas écrire et/ou les jeunes dont la plupart des anecdotes impliquent de l'alcool ou des drogues.

Oh no a dare!!! Now i have to spill my Gutz or ill look like a chickenz!!!!


Exemples tirés de la première page

  • Mes amis et moi sommes allés à une fête et l'un d'entre eux a trop bu et a vomi partout on s'est enfuis gênés quand il s'est évanoui on l'a recouvert de beurre de cacahouète et de silly string et quand il s'est réveillé il voulait se battre avec celui qui lui avait fait ça, pendant un an on lui a fait croire que quelqu'un d'autre était responsable
  • Un ami m'appelle et dit qu'il est en train de se saouler, il dit qu'il a bu sept bières en une heure... je lui demande quelle bière il boit et il me dit que c'est une bière importée avec un nom étrange... ODOULS... j'ai attendu le lendemain matin pour lui dire qu'il n'y a pas d'alcool dans l'odouls... IMBÉCILE !
  • J'ai travaillé avec ce gars huit ans (pas de problèmes chouette type), puis il est parti en Floride 3 ans. J'ai entendu qu'il était revenu à New York et je le vois dans un bar, je m'approche et je lui dis bonjour et il me regarde comme s'il ne m'avait jamais vu avant. Je sais qu'il prend des drogues mais c'est complètement fou ! C'est comme la quatrième dimension. DouDouDouDouuuu.

Note : je n'ai pas essayé de retranscrire les fautes d'orthographe et le côté W3b CowBoYz en français. À titre d'exemple, voilà par exemple ce que donne ce dernier témoignage en V.O. :


DoDoDoDoooo


Pourquoi c'est une mauvaise idée

Ajouter des fautes d'orthographe et des histoires d'andouilles bourrées à MyLifeIsAverage.com ne suffit pas à rendre son contenu intéressant.


Pour quel public ?

Les gens qui ne sont pas d'accord avec la phrase précédente.

« Ca va finir sur NoF-ckingWay grave !! »


Comment faire mieux ?

LSD.com.
Je crois qu'un tel site présenterait des histoires encore plus originales et encore plus mal écrites.


Je pense que le moment est bien choisi pour conclure ce premier aperçu des dérives du modèle Vie de Merde. Suite et fin la semaine prochaine. Le pire est bien entendu à venir...

Pour terminer, une image presque sans rapport et une citation :



Un homme qui parle trop se fait souvent moins entendre qu'un autre qui ne parle pas assez.
Dominique Bouhours

Le saviez-vous ? DouDouDouDouuuu.