dimanche 2 août 2009

Les enfants sont notre avenir

Lunettes cassées
...ce qui explique probablement que tant de gens soient persuadés que nous courons à notre perte et que la fin du monde est proche.


Un certain Napoléon m'a fait découvrir une page web présentant des maisons hantées miniatures créées et décrites par des enfants d'une école primaire.

Quelle plus belle occasion de retomber en enfance pendant quelques minutes, de revoir le monde à travers des yeux de gamins pour nous émerveiller à nouveau des choses les plus simples, avant de nous moquer sans pitié de leur création ?


Maison hantée n°1


Cette maison est tellement hantée que le Soleil a décidé de bronzer sur son toit. Quelqu'un a écrit "Ahi ahi" sur ses fenêtres en rouge, ce qui est peut-être le signe qu'elle est habitée par un fantôme dyslexique qui haït son voisin d'en face et n'a pas peur de salir ses fenêtres pour le lui faire comprendre.

Voyons ce que l'artiste a à nous dire à son sujet :

La maison hantée a un salon et dans ce salon il y a des ombres effrayantes. Dans la cuisine il y a des cris épeurants.

Peut-être pensez-vous que le verbe "épeurer" n'existe pas. Vous avez tort, et un petit enfant dont l'imagination ne permet pas de concevoir des choses plus effrayantes que des meubles qui craquent a plus de vocabulaire que vous.

Pour vous aider à surmonter votre honte, je vous propose de médire de ce sale gamin avec moi.

Dans la chambre il y a la porte qui craque et dans la cave il ya les murs qui craquent. Dans toutes les pièces les escaliers se brisent et les télés bougent. Dehors il y a des ombres, des fantômes, des épouvantails vivants et des citrouilles affreuses qui font très peur. Dans la maison il y a des odeurs affreuses comme la citrouille pourrie et le lait caillé et ça sent très mauvais.

J'ai remarqué une constante chez ces enfants : ils semblent avoir un nez extrêmement développé et une propension rare à décrire les odeurs les plus improbables. Croyez-moi, « la citrouille pourrie » n'est que le commencement.


Quand les personnes voient ça elles devenaient pâles. Elles ont la frousse. Elles sont aussi timides et ça fait très peur.

Je peux comprendre que l'on ait peur et que l'on soit timide. J'ai par contre beaucoup de mal à concevoir que l'on puisse avoir peur des personnes timides.


Maison hantée n°2


Il faut reconnaître un talent à cet enfant : l'aspect déglingué de sa création cadre parfaitement avec ce que j'attends de la part d'une maison abandonnées depuis des années et hantée, faite en carton et dessinée par un architecte à peine capable de créer des escaliers aux marches parallèles.


Dans la maison il y a une cheminée dans le salon avec des œufs empoisonnés.

D'accord. Je ne vois pas de cheminée à l'extérieur, contrairement à la première maison, mais peut-être veut-il dire qu'il y a une cheminée "dans le salon" parce qu'elle s'y est effondrée. Cela me paraît raisonnable.

Ce que je veux savoir, c'est ce que des oeufs empoisonnés font dans une cheminée cassée et quel genre d'oiseau juge bon de condamner ainsi sa progéniture.


Dans le salon il y a un démon et une télé qui bouge toute seule. Dans la cave il y a un homme noir et un clown.

Les démons sont supposés faire peur. Certaines personnes ont peur des clowns, ce qui me paraît un peu ridicule mais vaguement compréhensible.

Je ne trouve par contre aucune excuse à la xénophobie flagrante de cet enfant.

Il y a des cris de loups et une odeur de vache.

Une odeur de vache ? Je ne dis pas qu'il s'agit de quelque chose d'agréable, mais il existe quelques milliers d'odeurs plus terrifiantes que celle d'un ruminant placide dont le système digestif est plus développé que le cerveau.


Dans la chambre il y a un esprit malin et un fantôme. Il y a un canard écrasé et de la bave d’esprits malins.


Pourquoi un canard ? À quoi de la bave d'esprit ressemble-t-elle ? Quel genre de passé traumatisant un enfant a-t-il dû connaître pour imaginer quelque chose d'aussi absurde ?

Que les choses soient claires, c'est de traumatisme crânien que je parle ici.

Dans 164 marches il y a un vampire plein de sang. Dans le placard la porte tombe toute seule et la lumière allume et ferme toute seule.

164... le chiffre de la bête !

Pour une raison que les pédopsychiatres ne sont toujours pas parvenus à élucider, les enfants semblent aimer les chiffres choisis complètement au hasard, correspondant généralement à l'idée qu'ils se font de "beaucoup". Vous verrez de quoi je parle un peu plus loin.


Maison hantée n°4


Celle-ci s'annonce bien. D'aspect fantomatique, cette maison est élégamment décorée : des roses ornent sa façade et on y accède par un tapis rouge et des escaliers à l'envers.

Espérons que sa description sera à la hauteur...

Il était une fois une maison très aNCIENNE QUI VENait DE 1773.

J'ai toujours rêvé d'avoir une maison qui voyage dans le temps.

Il faut faire attention dans la cuisine parce que dans la cuisine il y a une sorcière maléfique très méchante. En haut dans le grenier, il peut y avoir des affreuses chauves- souris. Dans la salle de bain quand tu vas aux toilettes il y a un fantôme qui te surveille.

Excellente idée là aussi : les enfants de nos jours n'ont plus peur des sorcières (merci Harry Potter), des chauve-souris (merci Batman) ou des démons (merci les Teletubbies). La seule chose encore susceptible de les déranger est l'idée que quelqu'un, un fantôme par exemple, les regarde alors qu'ils sont aux toilettes.


Si tu regardes DEHORs TU PEUx VOIR UN DÉMON TRÈS LAID QUI PEUT TE JETER UN SORt. Si tu vas dans le sous-sol tu vois des personnes enfermées. il ne faut pas aller dans la cave parce que tu peux voir une, deux, trois ou même quatre ombres vaporeuses.

« Ombres vaporeuses » ? Je pense que l'on tient un futur prix Nobel de littérature, dès qu'il aura repris le contrôle de sa touche CAPs LOCk.



Je ne sais pas ce qui est arrivé au toit de cette maison mais mon hypothèse personnelle est qu'il s'agit d'un toboggan géant.


Quand on rentre dans la maison on est dans le salon il y a aussi la salle de bain, les escaliers, la chambre et un passage secret qui nous mène dans le sous-sol. Dans le sous-sol il y a toutes les affaires d’Halloween comme des citrouilles, des déguisements … Quand on rentre dans le salon ça sent l’odeur de mouffette et dans le sous-sol ça sent l’œuf pourri.

La mouffette. Mais attendez...

Dans la salle de bain il y a une femme qui sort de la toilette et elle adore le sang.

Quand je vous dis que les enfants ont une relation particulière avec les toilettes.


Dans la chambre il y a un enfant qui dort et si tu fermes la porte, l’enfant se lève et il frappe dans les murs.

Terrifiant ! Un enfant qui frappe dans les murs.
Astuce : Si vous cherchez à vendre votre maison, « la maison est hantée » fonctionnera peut-être mieux que « les voisins ont un gosse mal élevé ».


Dans le jardin il y a un brouillard qui se promène. En-avant de la maison il y a une citrouille vivante le soir quand les enfants frappent à la porte la citrouille prend la jambe des enfants.

Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : la perspective d'une citrouille vivante, le fait qu'elle collectionne les jambes ou le fait que les enfants n'aient qu'une seule jambe dès le départ.

À côte de la porte il y a la mouffette morte elle fait semblant qu’elle est vivante.

J'imagine qu'il s'agit d'une mouffette-zombie ? Ou juste d'une mouffette qui a pris le soin de mourir dans une position laissant croire qu'elle est vivante ? On sait en tout cas désormais d'où vient l'odeur.

Des fantômes se promènent dans le ciel et ils font des sifflements bizarres. Il y a aussi une ombre vaporeuse qui frappe dans les murs.

"Ombre vaporeuse", hein ? Ce n'est pas beau de copier...


Maison hantée n°9


Maison hantée

Une maison noir avec une cheminée ondulée. Très original.

Cette maison construite 1654 est encore vivante.

Je trouve qu'une phrase comme "la maison est toujours vivante" est efficace pour poser l'ambiance et faire comprendre subtilement au lecteur que quelque chose cloche.

Dans la tête de l'auteur.

Des fantômes sont dans les marches et des crânes dans la cuisine. Quand on rentre on y reste à vie. Il y a des œufs pourris qui sentent très mauvais. Quand on rentre dans la chambre des millions de squelettes nous attaquent.

Des millions - le nombre de la bête !
Vous voyez ce que je voulais dire ?

Je ne sais pas comment des millions de squelettes pourraient tenir dans une petite chambre mais, si j'étais eux, j'attaquerais probablement aussi toute personne essayant de rentrer dans la pièce. Des millions, d'accord. Des millions et un, c'est trop.

Dans la salle de bain il y a un savon aux poireaux.

Je peux comprendre les allusions constantes aux citrouilles, puisqu'elles sont associées à Halloween, mais qu'y a-t-il de terrifiant dans un savon au poireau ?

Aussi quand on prend un bain ou une douche il coule de la lave brûlante.

Ah, tout s'explique. Pendant que la personne renifle le savon au poireau en se disant "ce n'est pas si terrible", elle essaye distraitement d'ouvrir le robinet et reçoit de la lave brûlante sur les mains.
Quand on regarde la télé il y a des monstres. Il y a une cheminée abominable.

Je n'osais pas le dire.

Bref elle est effrayante.


Maison hantée n°10


Vous l'aurez peut-être remarqué, toutes ces maisons sont faites avec du matériel de récupération : en combinant des cartons de lait et quelques bouts de papier coloré, ces enfants ont réussi à transformer ces détritus en prisme pour leur imagination.

Tous n'ont cependant pas eu le même succès. Je pense que celui-ci est le seul a être parvenu à transformer une bouteille de plastique vide en quelque chose de plus laid encore. Je connais des gens qui jettent leurs déchets à terre qui feraient un détour pour ramasser cette chose et la mettre dans une poubelle.

Sa description est relativement anecdotique, en dehors de ce passage :

Quand on est dans la salle de bain il y a des photos de pirates fantômes il y a un bain qui coule et sa sent le moisi.

Des pirates fantômes. Pas mieux.



Maison hantée 11



Une tour noire et rose.

Je vais vous présenter ma maison hantée. En rentrant dans la maison on est dans le passage dangereux qui se finit jamais et il y a des portes partout. La première porte à gauche il y a le salon ancien avec des télévisions vivantes et des zombies en plastique.

Vous entrez dans un salon rempli de zombies et de télévisions. Instinctivement, vous portez votre attention sur les zombies, prêt à vous défendre. Le temps que vous réalisiez qu'ils sont en plastique, les télévisions vous ont encerclé et vous tuent.

Dans le sous-sol il y a toutes sortes de monstres comme une momie, un vampire et des squelettes. Dans la salle de bain il y a plein de serpents en-haut de notre tête et quand on se regarde dans le miroir on se voit avec une moustache.

La salle de bain sert juste à vous mettre en confiance pour ce qui suit.

Dans la cuisine il y a de la bouffe moisie et quand on prend quelque chose dans le frigo, le frigo nous mange la main.

Méfiez-vous des objets inanimés - bien que, honnêtement, je ne comprends pas ce qui pourrait vous pousser à vouloir prendre de la nourriture moisie.

Dans la cave il y a des zombies mangeurs d’hommes et de femmes.

Pas de sexisme chez les morts-vivants !

Il y a 3 chambres la première a un lit vivant avec des yeux. La deuxième a des monstres en-dessous du lit et la troisième a des yeux rouges partout dans la chambre. Il y a aussi une salle de bureau. Dans la salle de bureau il y a du sable mouvant qui nous enfonce jusqu’à ce qu’on soit mort.

Ouch ! Vous n'avez pas envie de vous faire enfoncer avec du sable.

À l’arrière de la maison il y a un cimetière avec 1000000 vampires , 1000000 momies, 1000000 zombies et 1000000 de squelettes.

1000000, le nombre de la bête !

J'imagine aisément ce gosse regarder les maisons des autres et se moquer d'eux en disant, Trois zombies et un squelette ? Ma maison est 10000000 fois meilleure que la tienne (parce qu'il y a 1000000 squelettes, zombies, vampires et momies) !

Dans les trois garde-robes de la maison il y a des chandails vivants, des pantalon vivants , des bas vivants et des boxeurs. Si vous avez des souliers ils vont vous manger le pied.

Au cas où vous n'auriez pas saisi le message : méfiez-vous des objets inanimés et des boxeurs.


Maison hantée n°13



Avec un numéro pareil, je plaçais de grands espoirs sur cette maison hantée. J'ai eu le plaisir de constater que, comme de nombreuses « véritables » photographies de fantôme, elle était floue et impossible à interpréter.

Qu'y a-t-il à l'avant-plan ? Un stand de vente de limonade tenu par un zombie ? Une poubelle cubique escaladée par un escargot géant ?

J'ai par contre été particulièrement déçu par la description de l'intérieur :

Je vais vous parler de ma maison hantée. Si vous voulez entrer, prenez la porte rouge marquée danger extrême puis vous arrivez dans la cuisine.

Mes amis écrivent la même chose sur la porte lorsque je cuisine.

Il y a une lueur mauve. Quand vous entrez, vous entendez des rugissements, des craquements et des bruits de piano. Ça se peut que vous voyez des vampires et des loups-garous. Ça fait peur.

Mon chéri, il va en falloir plus que ça pour me faire peur. Je reviens d'une maison dans laquelle il y a quatre millions de monstres et un frigo tueur. Il va nous en falloir plus que la possibilité de voir quelques vampires ou loup-garous, même les guides de safari ont davantage d'assurance quant à ce que les visiteurs vont voir.

La compétition a des longueurs d'avance sur toi. Tu n'as même pas décrit l'odeur de ta maison hantée ! Sent-elle le guacamole raté ? Le miel périmé ? Fais preuve d'imagination !

Si vous voyez les bibelots d’animaux devenir des loups- garous, courrez vite pour ne pas qu’ils vous mangent

C'est déjà un peu mieux, même s'il va sans doute falloir trouver un terme spécial pour désigner les bibelots qui se transforment en hommes qui se transforment en loups.


Maison hantée n°14




Une maison noire, à l'intérieur de laquelle il semble pleuvoir du sang. À ce stade, il en faudra plus pour m'impressionner.
Ma maison hantée a une cuisine bleue et dix fantômes blancs. La salle de bain a plein de sorcières noires. Dans la chambre on entend des pas affreux.

Même si ce n'est pas particulièrement terrifiant, j'apprécie l'attention aux couleurs de cet enfant. Il est facile de faire une maison hantée banale en y mettant des citrouilles et des relents nauséabonds, mais il faut un vrai talent pour imaginer une maison hantée feng shui.

Dans la chambre on entend des pas affreux. Les escaliers font un craquement et ils ne sont pas solides. Dehors il y a des citrouilles affreuses, des fantômes et des sorcières.

Affreux, affreux, affreux, monseigneur.

Notez que "des" peut vouloir dire "des millions", je lui laisse le bénéfice du doute.

Dans la maison il y a des odeurs de citrouilles pourries. Dans la cuisine ça sent le lait caillé dans l`entrée il y a une chauve-souris qui donne des coups d`ailes. La maison peut disparaître et quand il y a quelqu'un qui vient il est inquiet et il devient pâle. Les personnes ont toutes la trouille.

Ils ont la trouille de recevoir un coup d'aile de chauve-souris, oui.


Maison hantée n°15



Qu'est-ce que c'est que cet autocollant de l'Incroyable Hulk dessiné comme un mangasse ? Le terme technique utilisé dans le domaine de la création de maisons hantées miniatures est, me semble-t-il, "de la triche".

Dans le salon le feu de la cheminée allume tout seul et on voit des schtroumpfs.

Des schtroumpfs ? Sérieusement ?

Maison suivante !


Maison hantée n°16



Cette maison ne paye pas de mine. Son toit a disparu, sa façade est complètement noire, sa porte est de travers et sa façade semble lépreuse.

C'est parce que cette maison a un secret, un secret formidable :

il y a la cuisine et a côté il y a le salon. En allant dans la cave, il y a une armoire qui fait téléporté à l’enfer. On y entend des pas de squelettes, un rire de vampire. Le toit de la maison vole et les lumières s’allument toutes seules.


Une armoire qui mène droit à l'enfer. Un toit volant.

Quand le Diable a peur il va se cacher.

Je ne sais pas si le Diable se cache dans cette maison lorsqu'il a peur ou s'il se cache parce qu'il a peur de la maison. Dans les deux cas, il est clair que cette maison hantée ne joue pas dans la même cours que les autres.

Mais le plus formidable reste à venir...

La cheminée se transforme en vaisseau.

Sa cheminée est un vaisseau (spatial, évidemment).

Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous convaincre qu'il s'agit de la meilleure maison hantée possible. Je ne sais pas ce que le fait d'aller dans l'espace couvert de suie a à voir avec les fantômes, mais cela suffit pour moi à faire de cette maison la meilleure maison imaginable tout court.


Maison hantée n°17



Celle-ci n'a par contre rien pour elle.

Deux passages de sa description m'ont toutefois marqués :

Il y a un coussin qui te frappe sur la tête et un mort vivant est couché dans le lit puis ça sent une odeur de mouffette écrasée.

"Mouffette écrasée". Si jamais je réécris un article sur le monde envoûtant des parfums, je demanderai à ces enfants de me décrire leur odeur exacte.

Tu sors et tu vois une porte tu rentres et tu vois la cuisine. Il ya des squelettes qui se lancent de la vaisselle et aussi qui les lâchent par terre.

Un autre aspect troublant de ces descriptions : elles contiennent ce qui fait peur aux enfants. Il est clair que les enfants n'ont plus peur des squelettes ou des vampires s'ils ne se présentent pas par centaines de milliers. Ils ont par contre peur qu'il leur arrive des choses lorsqu'ils sont aux toilettes ou dans une salle de bain, par exemple.

Celui-ci a peur des "squelettes" qui se jettent de la vaisselle et en font tomber. Cela en dit long sur ce qui se passe chez lui.

Dernières maisons hantées

Les dernières maisons hantées ne sont pas accompagnées d'images, probablement parce que quelqu'un est tombé à court de carton noir (en témoignent les deux dernières maisons).

Cela n'a pas empêché les enfants de décrire leurs maisons imaginaires. Quelques morceaux choisis :

Dans la maison, il y a des livres qui volent, des fusils qui tirent tout seul et deux statues qui parlent. Si vous allez dans la maison vous pouvez crier, faire des sauts ou rester paralysé pendant dix secondes.

« Vous ne pouvez par contre pas toucher à ce qui est dans le frigo ni dire du mal de ma décoration intérieure. »

Cette maison est construite en 1762.

1762, Le nombre de la... d'accord, j'arrête.

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans le secteur du bâtiment pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, mais cela a visiblement traumatisé ces enfants.
Dans la chambre il y a des squelettes. La maison se déplace et dans la maison les lumières éclairent.

J'aime beaucoup la manière dont il met au même niveau le fait que la maison soit mobile et l'idée que les lumières éclairent. « Le frigo mange les gens, l'eau bout à 100°C. »

Dans la maison ça sent les cerveaux moisis.

Il n'y a que très peu de gens dans le monde capables de reconnaître l'odeur des cerveaux moisis et je doute fortement que cet enfant et les hypothétiques visiteurs de sa maison imaginaire en fassent partie.

Dans la cuisine il y a des crapauds morts-vivants.

Notez que ma remarque précédente s'applique aussi au sujet des gens capables de différencier un crapaud vivant d'un crapaud mort-vivant.

(vivant)

La maison n’arrête pas de trembler. Tout à coup la cave s’écroule et on entend un bruit bizarre. On redescend mais c’est la bouilloire.


« Oh, je suis bête, ce n'était pas le bruit d'une cave en train de s'effondrer mais juste la bouilloire. »

On va dans la toilette il y a des squelettes.

Des squelettes voyeurs. Je ne vois pas pourquoi ils seraient dans les toilettes sinon.

Dans la salle à manger on entend une plante

Oui, cela soulève des questions intéressantes. Notez que le même enfant a aussi écrit :

La lumière s’allume toute seule mais c’était les gros hommes qui ont allumé les lumières. La maison se transforme en un fantôme.

Ces deux phrases viennent de nulle part, la raison pour laquelle une plante est bruyante ou l'identité des gros hommes ne sont jamais révélées. Je ne suis pas spécialiste en neurologie mais cela ne pourrait faire de tort à personne si un spécialiste venait renifler le cerveau de cet enfant.

Sans transition :

Dans la cuisine il y a des extra-terrestres qui mangent le cerveau des gens. Et dans la chambre il y a des esprits aux yeux rouges et un fusil qui tire partout.

Je ne sais pas à quoi ressemble le quotidien d'un esprit aux yeux rouges, mais je suis sûr qu'ils déménageraient s'ils en avaient les moyens. Vivre à côté d'un fusil qui tire en permanence, même lorsqu'on est immatériel, doit finir par être lassant.

« JE NE PEUX PAS METTRE DE BOULES QUIÈS »


Dans le passage secret on entend à la fois le Démon et l’esprit malin. Dans le salon les objets bougent tout seuls et disparaissent et apparaissent. Dans la chambre il y a une odeur étrange et nauséabonde de petits pieds qui puent la chaussette.

L'odeur des petits pieds qui puent la chaussette est, en fait, une véritable odeur très caractéristique que les enfants connaissent bien.


Mention spéciale


Pour terminer, celle-ci a une dimension tragique troublante et en dit long sur la vie à la maison de ce pauvre enfant :

Je vais vous présenter ma maison hantée .Dans le salon tu vois le faucheur en train d’écouter la télé. Si tu le déranges il va te courir après.

Un père squelettique, démissionnaire et violent.

Dans le sous-sol il y a Godzila en train de faire un lit .Si tu cries il va essayer de te manger.

Une mère obèse, colérique et violente.

Ou un sous-sol très haut de plafond.

Dans la cuisine il y a le démon qui mange toujours .Si tu as faim demande au démon quelque chose à manger mais si tu l’achales il va te jouer un tour .

Un grand frère boulimique et revanchard.

Dans la chambre le squelette qui fait des conneries se jette par la fenêtre. Si tu le pousses par la fenêtre il va être très très content.

Un autre frère anorexique et suicidaire.

Dehors il y a un gros dragon qui te crache du feu et des boules de feu. Pendant la nuit tu entends des grosses explosions, la nuit les portes claquent et aussi des coups de fusil dans les fenêtres. Pendant tout le temps on se transforme en Ironman ou en Batman.

...d'accord, je ne sais pas.


Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir !

Pour terminer, une image sans rapport et une citation :

L'avion à mouches, un jouet hilarant à créer avec vos enfants (placez les mouches au réfrigérateur pour qu'elles s'endorment et puissent être collées sans difficultés)

Mieux vaut habiter une maison en L qu'un château hanté.

Marc Escayrol

Le saviez-vous ? La dernière fois que Paul Binocle essayé de transformer une brique de lait en maison hantée, les seuls fantômes qui s'y sont installés ont été une famille de blattes et il n'a pas réussi à produire une odeur plus originale ou plus terrifiante que celle du lait caillé. Il est juste jaloux du talent de ces enfants et leur présente ses excuses, ainsi qu'à leurs parents et enseignants si jamais ils découvrent cette page.