mercredi 22 août 2007

Les autres membres d'un forum sur le paranormal

Après une étude approfondie des visites de ce blog et des sujets abordés par mes lecteurs, j'en suis arrivé à la conclusion que mon article sur les "membres typiques d'un forum sur le paranormal" était presque aussi populaire que mon dossier sur John Titor.

J'étais persuadé, au départ, d'avoir fait le tour des membres typiques qui hantent ce genre d'endroit étrange. Dans les semaines qui ont suivi la publication de l'article, des nouvelles idées me sont cependant venues, et j'ai regretté de ne pas les avoir eues plus tôt pour pouvoir les inclure à mon article.

Il me faut un t-shirt comme ça.

Ces nouvelles idées me semblent à présent assez nombreuses pour justifier la rédaction d'un nouvel article. J'ai donc le plaisir de vous présenter :

Les autres membre d'un forum sur le paranormal



Le portier
Le portier est un membre timoré, qui n'a jamais eu le courage de s'aventurer au-delà de la section "présentation" pour découvrir le reste du forum.

Timoré, mais pas timide : le portier met un point d'honneur à souhaiter la bienvenue tous les nouveaux membres du forum, même à ceux qui se sont inscrits avant lui.

Dôté d'une patience infinie, de touches Ctrl, C et V d'une résistance remarquable et d'une envie irrépressible d'avoir plus de messages postés que le reste de la planète réunie, le portier est un individu aussi inoffensif qu'inutile.

"bienvenu parmis nous!"
"bienvenu parmis nous!"
"bienvenu parmis nous!"


Le New Scientist
Certains masochistes, pour améliorer leur compréhension de l'univers, choisissent de faire des études en sciences.

Après des années passées dans des auditoires obscurs, des laboratoires nauséabonds et penchés au-dessus de livres incompréhensibles, ils reçoivent un diplôme certifiant leur capacité à écrire à leur tour des livres incompréhensibles pour tourmenter les générations d'étudiants à venir.

Ces personnes sont bien entendu des imbéciles. Le New Scientist, lui, a compris quelque chose de fondamental : la Science ne s'apprend pas dans les écoles ou les universités, et encore moins en faisant des expériences.

Il y a deux types de visiteurs sur ce blog : ceux qui vont m'écrire pour dire qu'ils n'ont pas compris la blague et que les maths, c'est compliqué, et ceux qui vont m'écrire pour me signaler qu'il manque une constante.

La vraie Science ne peut s'inventer qu'après un mauvais film ou livre de science-fiction, quelques verres d'alcool ou une quantité équivalente de substances hallucinogènes, et avec l'aide de beaucoup d'imagination, dans l'un de ces moments magiques, à la limite entre le rêve et la conscience, où l'esprit s'affranchit de toute raison et s'aventure dans le royaume du délire pur.

Bref, le New Scientist n'a pas la moindre connaissance scientifique mais a la tête remplie d'idées absurdes et de particulières élémentaires imaginaires, souvent capables d'expliquer la propulsion des OVNI, la télékinésie et l'existence des gobelins des prairies.

Le fait que ces idées contredisent ouvertement les faits n'arrête pas le New Scientist, qui a probablement l'une ou l'autre fausse citation d'Einstein pour justifier ça.

Arme secrète : vocabulaire scientifique compliqué, mal compris par le grand public (et par le New Scientist lui-même) mais qui en jette.
Mes suggestions : ondes, mécanique quantique, dimension, n'importe quelle particule élémentaire finissant par -on et "bicoloration des pallettes".

Attention ! Le New Scientist, pour paraître plus sérieux, mettra parfois une blouse blanche et des lunettes de protection.
Ne vous y trompez pas, le mot "acid" est ici un euphémisme utilisé pour désigner le LSD.
(ce qui explique probablement ce sourire niais)



Ce qui m'amène naturellement à la catégorie suivante :


L'halluciné
L'halluciné a vécu énormément d'expériences paranormales. Il a fait des voyages astraux par centaines, a vu des lutins et des géants, des licornes et des chupacabras, a affronté des démons et des créatures qui n'ont même pas encore de nom.

Malheureusement, toutes ces expériences hors du commun, il les a eues lorsqu'il était sous l'emprise de substances hallucinogènes, et il ne s'en cache pas.

Pour l'halluciné, "c'est dans ma tête, donc c'est vrai" : les drogues ne détraquent donc pas le fonctionnement du cerveau mais, au contraire, lui permettent d'accéder à d'autres univers et plans vibratoires où il est normal de faire du skateboard sur le dos d'une baleine volante en compagnie d'un vélociraptor bavard appelé Banjo.

L'halluciné a une tendance malheureuse à encourager les autres membres du forum à imiter son exemple et à consommer des substances illicites, ce qui nuit à sa popularité auprès des modérateurs.

Réplique classique : "C'est un peu facile de dire que j'ai eu une hallucination sous prétexte que j'étais drogué au moment des faits... les drogues ne font qu'aiguiser notre perception du monde des esprits !"

Je vous ai parlé de la fois où j'ai offert un collier de perles géant à la lune ?
C'était juste avant celle où j'ai fait du kung-fu contre le fantôme de Napoléon, dans l'astral.


Le clone
Le clone est un membre banni qui, grâce à son don dans l'art obscur de l'informancie, a pu revenir sur le forum.

Plutôt que de profiter de cette seconde chance pour se racheter, le clone choisit généralement de répéter précisément les mêmes erreurs que par le passé, voire même de faire des allusions directes à son compte précédent.

Les techniques de clonage étant encore en cours de perfectionnement, les clones ont une durée de vie encore plus restreinte que leur original et sont généralement bannis avant d'avoir pu poster plus de dix messages.

Cependant, un clone est rarement unique et il y a fort à parier que le membre n'a pas fini de faire parler de lui. La durée de vue de ses copies suivantes diminue exponentiellement.

Un clone dans toute sa splendeur.
Cliquez pour agrandir.


Variante : le schizophrène
Le schizophrène est un membre dérangé qui se crée des comptes multiples avant même d'être banni, de sorte à pouvoir soutenir avec son second compte les propos tenus par son premier voire tenir carrément une conversation seul, en alternant entre les deux comptes pour poster ses messages.

Après une ou deux itérations, ces membres récidivistes ont tendance à se transformer en :


Le Che Guevara des bacs à sable
Suite à un désaccord avec l'équipe de modération, certains membres ont une révélation : un forum de discussion n'est pas vraiment une démocratie, dans le sens où il est dirigé par une minorité qui n'a pas été élue, l'équipe de modération.

Parmi ces membres, certains décident d'essayer de changer cet état de fait et deviennent... les Che Guevara des bacs à sable.

Défenseur de la liberté d'expression et des opprimés en tout genre (généralement motivé égoïstement par une décision à son égard qu'il a jugé injuste), le Che Guevara peut constituer un bon contrepoids à l'autorité d'une équipe de modération trop sévère, mais tombe généralement rapidement dans la contestation systématique de chaque décision de la modération.

Son refus croissant des règles le poussera souvent à organiser en privé une tentative de coup d'état contre le pouvoir en place, avant de finir en martyre de sa cause.

Si vous saviez depuis combien de temps j'essaye de caser quelque part une image de toilettes à l'effigie du Che !

Variante : Huggy-les-bonnes-idées :
Ce membre plein de bonne volonté n'a pas le caractère contestataire du Che Guevara des bacs à sable, mais partage avec lui une forte propension à faire des suggestions naïves aux conséquences potentiellement désastreuses quant à la gestion du forum.

Répliques classiques : "J'ai une idée, les bannissements devraient se faire sur base d'un vote de tous les membres du forum, et chaque membre devrait pouvoir éditer les messages de tout le monde !"



Le multirécidiviste
Tout a commencé normalement. Un membre a posté un témoignage décrivant un phénomène inexpliqué. Puis, un peu plus tard, il en a posté un autre. Puis un autre. Et encore un autre. Je vais m'arrêter là parce que je crois que vous avez compris l'idée.

Plausibles au départ, les récits du multirécidiviste ont tendance à éveiller le scepticisme des membres les plus ouverts d'esprit lorsque leur nombre dépasse le nombre de doigts d'une main normalement constituée.

Le multirécidiviste touche en effet à tout : plutôt que de décrire quatorze rencontres avec les mêmes extraterrestres, il va varier les plaisirs et raconter, en plus de sa visite sur une planète inconnue, sa séance de spiritisme favorite, sa rencontre avec un fantôme illustre dans une vie antérieure, son face-à-face psychologique contre un chupacabra sauvage et sa partie de strip poker dans l'astral avec le yéti.

Mauvais perdant !


Le petit gourou
Attention, pour dissiper d'avance toute confusion possible : le petit gourou n'est pas un gourou ! Il s'en défend même régulièrement.

Pour être précis, comme il se plaît à le répéter : "il n'est là pour convaincre personne".

Même s'il a des idées arrêtées sur tout, et cherche à imposer son opinion par tous les moyens possibles.

Même s'il présente comme des faits avérés des légendes urbaines ou des faits très douteux.

Il ne veut convaincre personne ! Ce n'est pas de sa faute s'il convainc des gens malgré lui !

Je n'essaye de convaincre personne ! Je dis juste que, si vous voulez la vie éternelle, un tour gratuit en soucoupe volante et un lifting bon marché, c'est chez nous que ça se fait.
Rien de plus.
On a des bulles de savon, aussi.


Le misanthrope
Suite à une expérience traumatisante sans précédent, comme une rupture avec une petite amie ou la perte de son maillot au cours de piscine à l'école primaire, le misanthrope a décidé de haïr/mépriser l'humanité et tout ce qui lui est lié.

Le misanthrope ne parle que rarement de paranormal, ses messages ne sont généralement constitués que d'une seule phrase cynique et pessimiste, visant à traduire l'idée que les gens sont nuls.

Le misanthrope a probablement juste besoin d'un gros câlin.

Il trouve toutefois son bonheur dans les discussions concernant les nouvelles technologies et les scénarios d'apocalypse, où il pourra prédire la destruction future de l'humanité par sa propre main et expliquer comment notre science causera notre perte.

Réplique classique : "De toute façon, l'homme n'est qu'un animal comme les autres... et même pire, il détruit tout ce qu'il touche... les gens sont cons, ça me dégoûte."

Âge : trop jeune pour être légitimement désabusé à ce point.

Le misanthrope redevient généralement un individu raisonnable (et parfois même aimable !) à la fin de sa crise d'adolescence.


Variante : l'écoextrémiste
L'écoextrémiste va plus loin que le misanthrope moyen, en préconisant l'abandon de toute technologie et un retour à une vie plus proche de la nature.

D'un côté, cela veut dire que, contrairement au misanthrope, l'écoextrémiste ne se contente pas de pleurnicher sur le fait que l'Homme est mauvais mais a cherché et trouvé une raison et une solution à ce problème : l'homme est méchant parce que la société le corrompt, il faut changer cela.
D'un autre côté, sa solution implique généralement de revenir à l'âge de Pierre.


Ses arguments font en effet généralement référence à un âge d'or imaginaire où l'homme "vivait en harmonie avec la nature" et ne tombait donc jamais malade, n'avait aucune incidence sur son écosystème et dansait nu au clair de lunes avec de gentils animaux comme des lapins, des loups et des ours.

L'écoextrémiste ne voit aucune hypocrisie dans le fait d'utiliser un ordinateur pour diffuser ses idées.

C'est très bien d'aimer les arbres, mais peut-être pas de les aimer plus que vos semblables.



Le vétéran
Le vétéran n'est pas un quelconque jeunot boutonneux ayant trouvé un forum par hasard en cherchant des images d'extraterrestre sur Google.

Il s'intéressait déjà au paranormal longtemps avant que Roswell ne devienne connu comme le nom d'une série télévisée, a suivi l'affaire Ummite en direct, a pris sa première photo d'OVNI avant que les parents de la plupart des membres du forum ne comment à s'intéresser aux subtilités du dimorphisme sexuel chez l'humain, n'a jamais cessé de croire depuis le premier jour que Elvis Presley est encore en vie et savait déjà ce qu'était un chupacabra avant que le terme ne soit inventé.

Bref, le vétéran a tellement plus d'expérience dans le domaine du paranormal que tous les membres du forum réunis, ce qui l'autorise à balayer sans la moindre explication ce qu'il juge être des "fakes" tout en écrivant des dizaines de pages sur la mort supposée du King et en insultant copieusement les membres qui ont le malheur de ne pas avoir une connaissance encyclopédique du sujet.

Le vétéran était déjà télékinésiste avant vos premiers pas, et se fera un plaisir de vous le rappeler entre quarante et cinquante fois par conversation.

Heureusement, le vétéran et les membres de la dernière génération pourront s'entendre sur certains sujets indémodables, comme le crash supposé de Roswell, l'assassinat de JFK et le monstre du Loch Ness.

Arme secrète : argument d'autorité.


L'OVNI humain
L'acronyme OVNI ne désigne pas seulement un Objet Volant Non Identifié, par un hasard aussi inattendu que fortuit, il est aussi utilisé pour parler des Olibrius Vraiment Notables et Inexplicables.

Ces individus étranges, uniques dans leur genre, ne peuvent pas être classés plus précisément que dans cette catégorie fourre-tout. Véritables énigmes ambulantes, les membres ne savent jamais précisément comment ils devraient se comporter envers l'OVNI : est-ce un fou ? Un débile ? Quelqu'un qui se paye leur tête ?

Les OVNI disparaissent généralement aussi vite qu'ils sont apparus, souvent victimes d'une équipe de modération n'ayant pas choisi de prendre leurs messages au vingt-septième degré.

Second degré ?
Mesure de notre crédulité ?
Personne complètement dérangée ?
Le mystère reste entier.

LOST, le disparu
De nombreuses personnes, à la recherche d'une explication pour une de leurs expériences paranormales, cherchent conseil auprès de membres d'un forum sur le sujet.

Malheureusement, très fréquemment, ces même personnes disparaissent sans laisser de trace et le témoignage reste pour toujours en suspends. Que leur est-il arrivé ?
Ont-elles miraculeusement trouvé la clef du mystère toutes seules ?
Ont-elles pris peur face aux questions des membres ?

Ou ont-elles été dévorées par le monstre nocturne décrit dans leur premier et unique message ?

Nul ne le saura jamais.

Mais que fait la police ?
Elle garde les mains en poche pour avoir l'air cool, apparemment.

Les sujets créés par ces membres disparus continuent cependant à exister grâce à l'intervention d'une autre catégorie de membres :


Le nécromancien
Passé maître dans l'art de l'informancie et de la Web Attitude, le nécromancien a pour spécialité de ramener en première page de très anciens sujets, oubliés depuis des générations.

Rien ne l'arrête : sujets remontants à plusieurs années, témoignages dont les participants sont depuis longtemps morts de vieillesse, topics qui ont cessé d'être d'actualité depuis que l'on a marché sur la Lune... tous seront victimes d'un commentaire sans intérêt ou d'un "up !" du nécromancien.

Le nécromancien n'est toutefois pas forcément nuisible et inutile. Ses talent peuvent notamment être mis à profit dans le domaine dans l'archéologie, sa capacité à déterrer des choses antiques et oubliées étant plus aiguisée que celle des appareils modernes les plus perfectionnés.

L'odeur d'un sujet en décomposition attire naturellement le nécromancien.


Le Muet
Le muet ne s'exprime jamais en public, ou presque : son domaine est celui des ombres et du dialogue en privé.

Ceci n'est généralement pas dû à un excès de timidité mais au fait que le muet lui-même réalise que ses propos seraient fortement critiqués s'ils étaient faits en public, généralement à cause du fait qu'ils sont outrageusement ridicules.

Aussi, le muet prend le temps de lire attentivement le contenu du forum pour repérer les membres les plus crédules susceptibles d'adhérer à ses idées pour le moins atypiques.

Sous sa forme la moins subtile, le muet postera en public, mais uniquement pour dire "Pssst, I_wont_2_beLIEve, regarde tes MP !" et attirer ainsi l'attention sur lui.

Le Muet n'est pas vraiment muet, un peu comme Bernardo dans Zorro, sauf qu'il était vraiment muet, lui, mais qu'il faisait semblant d'être sourd...
...vous savez quoi, oubliez ça. Je ne savais juste pas quoi mettre comme image.




Buffy Potter
Buffy Potter est un membre, généralement mineur, qui a un peu de mal à faire la différence entre les aventures de ses héros préférés, ses fantasmes personnels et la réalité.

Fortement influencé par des livres et séries fantastiques et/ou de science-fiction, Buffy Potter fréquente les forums dans un but bien précis : apprendre à jeter des sorts, à créer des filtres d'amour, à chevaucher des dragons et à communiquer par télépathie.

Aisément influençable, Buffy Potter deviendra rapidement un interlocuteur apprécié par le petit gourou et le muet.

Âge : 11-16 ans, mentalement en tout cas.

La recette de ce filtre d'amour ressemble suspicieusement aux infusions que me préparaient ma grand-mère. Je ne sais pas comment interpréter cela.
Trouvé sur le très sérieux collier-universel.


Enfin, pour contrarier tous les lecteurs du type...

Vous savez très chère, moi, je ne rentre dans aucune de ces catégories.
Je suis un individu ! Je suis unique !


....je vous propose une dernière catégorie :


SCF, le Sans-Catégorie-Fixe
Membre d'un forum sur le paranormal qui, à la suite de la lecture de ce deux derniers articles, refuse de se reconnaître dans quelque catégorie que ce soit.
Personne n'est dupe pour autant.

Sinon, j'imagine que j'aurais aussi pu créer une section "le membre normal"... mais qu'y aurait-il à dire sur ce plouc ?


Pour conclure, une image et une citation :



Les gens qui sont sur internet, ce sont des gens qui sont ouverts, tolérants, autonomes, responsables, ouverts sur l'avenir, qui internationalisent.

Laurent Dominati

J'aimerais savoir à quel internet ce monsieur se connecte, et où je peux en acheter un.