mardi 15 mai 2007

Les membres d'un forum sur le paranormal

Dans la lignée de sites décrivant les membres typiques de forums de discussion, Paul Binocle est fier de vous présenter : les membres d'un forum sur le paranormal.

Je précise d'avance que cet message ne vise aucun membre ou forum en particulier, il se base sur mes expériences personnelles sur des espaces de discussion sur le paranormal. Cet article se veut humoristique, si l'un de vous se sent personnellement offensé par son contenu, je suis prêt à en discuter par e-mail.


Si cela peut rassurer le tiers de mes lecteurs originaire des forums de paranormal-fr.net, le fait que vous soyez membres de ce forum implique que vous n'entrez probablement dans aucune de ces catégories. Je n'ai ici pas parlé du Membre moyen d'un forum sur le paranormal, qui est un individu tout à fait raisonnable mais sans le moindre intérêt humoristique.


Le rigolo
Le rigolo n'a qu'un intérêt très limité dans le paranormal et ne fréquente le forum que pour papoter avec ses membres et se faire des amis. Il fréquente principalement les sections de discussion hors-sujet et ne poste que des blagues douteuses dans les autres sujets.

Réplique classique : lol trouvé pas ke le fantôme sur la vidéo ressemble un peu à une crotte ??

Âge : physique ~ 13-25 ans ; mental ~ 13-13.5 ans

lol g trouvé une image de cha tro kool vs en pensé koi?
laché vos kom's!!



L'illuminé
L'illuminé est un authentique original, le genre de personnes qui vient généralement à l'esprit des gens quand on leur parle de paranormal.
Complètement déconnecté des réalités mais généralement inoffensif, l'illuminé croit dur comme fer être en communication avec des plantes télépathes martiennes qui l'ont investi d'une mission sacrée, comme sauver la Terre, faire passer l'humanité sur un plan spirituel supérieur ou aller rendre leur liberté aux légumes du supermarché local.
L'illuminé ne se décourage jamais, il est hermétique aux critiques car il ne laisse jamais les faits ou la raison se mettre dans le chemin de ses croyances.

Variante : l'illuminé hargneux
Tandis que la plupart des illuminés se contentent de penser que les incroyants finiront forcément par voir la vérité (et reconnaître le génie des illuminés), l'illuminé hargneux ne croit pas en la rédemption des mécréants. Ceux qui ne croient pas en la même chose que lui sont condamnés à une mort atroce ou, à tout le moins, au néant ou à l'équivalent de l'enfer.

Réplique classique : "Ceux qui ne croient pas en la paix et en l'amour du nouvel ordre séculaire seront dévorés par des langues de flammes et précipités dans le neuvième cercle des enfers !"

L'apocalypse est beaucoup moins terrifiante quand on vous l'annonce pour la 667ème fois.



Le lonegunman

L'obsession pour le lonegunman pour les conspirations est illimité et à la limite du malsain.
Chaque événement, chaque détail est suranalysé, aucune parole ou aucune oeuvre d'art n'est exempte de sous-entendus cryptiques et de messages codés que seul le lonegunman pourra comprendre.
Chaque lonegunman a une conspiration-religion qui lui est propre et auquel il est seul à croire, mais la plupart des croyances des lonegunmen ont en commun l'idée que le monde est secrètement dominé par une société secrète qui se sent obligée de laisser des symboles cachés partout.

Un bon lonegunman reconnaîtra, sur la couverture innocente de ce magazine...

...des symboles maçonniques cachés.
La Conspiration est partout - même dans vos boîtes de Kellogs, si vous regardez bien.



Variante : L'éclairé
L'éclairé est un lonegunman jeune et rebel, qui n'hésite pas à afficher son mépris pour les personnes qui, contrairement à lui, ne considèrent pas Loose Change comme parole d'évangile et ne pensent pas que JFK a été tué par le grand complot judéo-maçonnique.

Réplique classique : "Haha mais la vérité choque les esprits sensibles qui préfèrent nier l'évidence... allez donc vous laver le cerveau devant la Starac, bande de moutons !"

Image piquée à The BEAST.




Le spécialiste
Le spécialiste n'est pas n'importe qui. Il SAIT des choses, son immense expérience dans le domaine du paranormal le place naturellement au-dessus des autres membres et malheur à qui osera remettre sa parole en doute pour lui demander d'étayer ses affirmations.
Le spécialiste sait mieux que quiconque à quoi ressemble un vrai extraterrestre, comment s'occuper d'un fantôme ou comment capturer un yéti.

Réplique classique : "Je parie que si ce fantôme te hante, c'est parce que tu n'as pas tracé un pentacle en sel autours de ton kit pour oui-ja... erreur de débutant."
Réplique rare mais trucculente : "Cette photo est visiblement truquée : les vrais fantômes ne ressemblent pas à ça."

Le spécialiste affrontait déjà des fantômes quand il était dans son berceau, vous n'avez pas de leçon à lui donner.


La guérisseuse

La guérisseuse est une femme d'un certain âge qui, à force de lire des dizaines de livres sur l'ésotérisme, la guérison par imposition des mains, la lithothérapie, le reiki et bien d'autres choses encore, et persuadée d'avoir atteint un niveau de sagesse supérieur à celui de l'humain moyen et d'être capable, entre autres choses, de soigner les gens à distance.
La guérisseuse n'est pas méchante, mais peut être agaçante : ses cheveux grisonnants et ses livres de chevet ésotériques lui donnent souvent l'impression faussée qu'elle est en droit de faire preuve d'une condescendance polie envers les quelques mécréants qui ne se soigneraient pas en respirant des parfums hors de prix ou en plaçant des pierres colorées sous leur oreiller.
La guérisseuse ne fait a priori pas de mal à quiconque mais, jusqu'ici, je n'en ai jamais vu faire du bien non plus.

Âge : de 40 ans à +∞ (surtout si on compte ses multiples et illustres réincarnations)
Réplique classique : "Je t'ai envoyé de l'énergie par méditation tout à l'heure, tu vas voir, tu vas aller mieux. Je te conseille aussi de respirer du romarin et de mettre de l'aigue-marine sur tes chakras, ça a toujours marché pour moi."

De mon temps, quand un garçon voulait tripoter une fille, il prétendait être un expert en massages.
Maintenant, il y a plus simple et plus direct : il suffit de prétendre pouvoir guérir par imposition des mains.
Si cela ne lui fait pas du bien à elle, cela vous en fera à vous.



Le fakeur
Le fakeur est un personnage terriblement seul et malheureux, qui trompe son ennui en postant de faux témoignages ou des photos horriblement mal truquées sur des forums de discussion.
Une fois démasqué, il se défendra soit en disant qu'il cherchait à développer l'esprit critique des membres, soit en les insultant.

Réplique classique (version témoignage) : "voila ts les jours à 0h00 pile un fantome apparait ds mon lit (...) non désolé g pas d'appareil foto"

Réplique classique (version photo truquée) : "voila la photo d'un ovni ds mon jardin (...) c'est quoi un exif ????"



Le faux sceptique

Ce personnage se prétend "sceptique" mais est en réalité persuadé de la non-existence des phénomènes paranormaux. Il en est tellement persuadé, au fait, qu'il n'hésite pas à faire preuve de condescendance voire de mépris envers ceux qui envisagent la possibilité de l'existence d'un phénomène ou, pire encore, ceux qui y croient.

Réplique classique : "Ha, la science dit clairement que la foudre en boule et la paralysie du sommeil, ça n'existe pas ! Comment peut-on encore croire le contraire au 21ème siècle ?"

Habitat naturel : forums de zététique de seconde zone, qui n'ont de zététique que le nom.

Dans les premiers épisodes de X-Files, Scully est un bon exemple de fausse-sceptique.
Bien qu'elle ait successivement été confrontée à un loup-garou, un mutant, des extraterrestres et des télépathes dans les épisodes précédents, elle parvient encore à se moquer de Mulder dès qu'il suggère la moindre explication paranormale aux phénomènes étranges auxquels les deux agents sont confrontés.

"Voyons, il y a forcément une explication scientifique : je parie que c'est juste un ballon sonde !"




Le surhomme
Le surhomme prétend être dôté de capacités hors du commun, relevant généralement de la télékinésie et de la projection de boules d'énergie.
Contrairement à la plupart des membres, il n'a pas le sens de ce qui est "normal" ou non et considère comme acquise l'existence des pouvoirs paranormaux qu'il s'attribue, même s'il est incapable d'en faire la démonstration.
Dans les communautés sérieuses, ce genre d'individu est ignoré ou ridiculisé par les autres membres. Cependant, il existe des forums peuplés quasi-exclusivement de surhommes, qui rivalisent allègrement de prouesses imaginaires ("j'ai cassé le vase de mamy avec une psiball !" / "hé ben moi j'en ai cassé deux !!") jusqu'à ce que celles-ci atteignent des proportions épiques.
J'ignore si le surhomme croit à ce qu'il raconte ou s'il essaye juste d'attirer l'attention sur lui.

Âge : de l'ordre de 13-15 ans.

Réplique classique : "rendez-vous à tous dans le plan astral demain à 21h, on combattra des démons ensemble."

Variantes : le loup-garou, le vampire, et probablement bien d'autres encore dont j'ai la chance d'ignorer l'existence.

"Ma psiball est plus grosse que la tienne"



Le publicitaire
Le publicitaire est l'étoile filante des forums correctement modérés : il n'apparaît que brièvement, le temps d'un message (ou de plusieurs, dans sa variante spam) menant vers son site/forum/blog lamentable avant de disparaître dans les tréfonds d'internet.

Variante : Le bot
Le bot est un petit programme pratiquement indistinguable d'un publicitaire authentique : leur intelligence apparente semble être du même ordre.
Cependant, le bot a tendance à faire de la publicité pour des sites anglophones aux sujets osés, et ont ainsi un rôle éducatif que le publicitaire moyen n'a pas : ils élargissent le vocabulaire anglais des lecteurs dans le champ lexical des pratiques sexuelles acrobatiques.





L'illustre ancien
L'ancien n'est pas n'importe quel membre, et il le sait : il est là depuis plus longtemps que la majorité des membres du forum et a écrit plus de messages qu'une dizaine d'entre eux réunis.
Cela implique qu'il est persuadé d'avoir acquis des connaissances immenses dans le domaine du paranormal et est donc en droit de se donner un air blasé et revenu de tout, ainsi que de donner des leçons aux "petits nouveaux", que ce soit au sujet du paranormal ou sur leur orthographe, leur avatar ou leur manière de se coiffer.

Réplique classique : "Tiens, encore un petit nouveau qui s'imagine qu'il va révolutionner l'orthographe et qui poste une vidéo qu'on a déjà vu dix mille fois... vous savez, croyez-en mon expérience, toutes les vidéos sont truquées."

Autre réplique classique : "Fake."
(sous-entendu : ce témoignage/cette vidéo/cette photo est un canular et si j'ai besoin de vous expliquer pourquoi, alors vous n'êtes pas sur le bon forum)
NB : "C'est un cas de paralysie du sommeil" semble en passe de devenir à la mode aussi.



Voilà pour aujourd'hui !

Maintenant que je me suis mis à dos le tiers de mon public, voici une image sans rapport :



On nous a dit qu’un million de singes tapant sur un million de claviers pourraient statistiquement produire les œuvres complètes de Shakespeare... Maintenant, grâce à Internet, nous savons que ce n’est pas vrai.