dimanche 24 décembre 2006

Prénoms féminins

Un passage de mon dernier article semble avoir été particulièrement apprécié :

Tout le monde connaît Garfield. Tout le monde connaît Tom de Tom & Jerry. Tout le monde connaît Félix le chat. Personne ne connaît, par contre, Archibald l'opossum, Yvette la girafe ou Hubertine la gazelle des neiges.
Pourquoi ?
Parce qu'ils n'existent pas, certes, mais aussi parce que les chats sont beaucoup plus intéressants que des animaux exotiques avec des noms idiots (fait scientifiquement établi).

Je pense que le secret de ce succès et à chercher dans l'association entre des prénoms ridicules et des animaux peu courant. Qu'y a-t-il de plus amusant qu'une thylacine qui s'appelle Rolande ? Deux thylacines qui s'appellent Rolande ? Même pas. C'est déjà le summum de l'humour, impossible de le dépasser.

Quand on est une tortue mutante est qu'on porte un nom comme "Leonardo", il vaut mieux apprendre à manipuler des gros objets coupants si on veut se faire respecter.

Cela m'a toutefois poussé à me poser des questions existentielles. Pourquoi certains prénoms sont-ils jugés plus ridicules que d'autre ? Les prénoms d'aujourd'hui deviendront-ils ridicules demain ? Est-il envisageable de faire revenir à la mode des prénoms ringards ? Que vais-je manger ce soir ?

De ces interrogations sont nées l'idée de cet article. Que se passerait-il si les stars féminines les plus appréciées se faisaient soudain rebaptiser, dans une tentative courageuse de remettre à la mode les prénoms de nos (arrières) grand-mères ?

ATTENTION : tous les prénoms qui suivent sont réellement (ou ont réellement été) des prénoms féminins. Plusieurs grands-mères sont décédées au cours de la rédaction de cet article mais aucun lien de cause à effet n'a pu être établi à l'heure actuelle.

GILBERTE


CLOTHILDE-ANESSE


MARIE-JOSETTE


GERMAINE


PATERNE
(non, je n'invente pas - ça existe !)

Peut-être êtes-vous en train de vous dire qu'aucun parent responsable ne donnerait ce genre de nom à sa fille, de nos jours. J'ai le regret de vous annoncer que, si vous pensez que ces prénoms sont ridicules, vous n'avez encore rien vu.

Comment nommer votre fille pour vous assurer que ses condisciples se moqueront d'elle ?
La réponse est simple : Clitorine. Je vous jure que je n'invente pas, je n'ai pas l'esprit suffisamment tordu pour imaginer ce genre de choses - mais certains parents me dépassent apparemment dans ce domaine.
Avouez que c'est mieux que monsieur et madame Renaud qui voulaient appeler leur fille Mégane. Dans le genre, une rumeur veut que des parents aient appelé leur fils "Pikachu".

Je n'ai pas osé tapper "Clitorine" dans Google Image, voici donc une image de voiture.

Même les pires ingrats sont forcés d'être reconnaissants envers leurs parents pour ne pas leur avoir donné un prénom stupide. Quant aux ingrats qui ont un prénom stupide, hé bien... on ne peut pas leur en vouloir, ils ont une bonne excuse.
Pas content d'être venu au monde ? Cela aurait pu être pire, vos parents auraient pu vous appeler "Pikachu" ou "Clitorine".

Des images de jolies femmes, une voiture, un prénom osé... ce blog est décidément tombé bien bas pour attirer un large public. Si ça continue, mes écrits finiront punaisés sur des murs de garages ou des cellules de prison pour les images qu'ils contiennent.

Vite ! Renouer avec mon public d'origine en postant une image absurde :

Merci Xkcd !


Promis, la prochaine mise à jour parlera de Science. Ne partez pas !