dimanche 12 novembre 2006

Le paranormal

Avertissement d'intérêt général : le message qui suit étant exceptionnellement long et sérieux, il sera agrémenté d'image sans intérêt destinées à distraire le lecteur et l'encourager à poursuivre sa lecture.

Merci de votre compréhension.



J'ai pu constater à plusieurs reprises que les gens étaient généralement surpris d'apprendre que je m'intéresse aux phénomènes paranormaux, et que cela a tendance à ternir l'image qu'ils ont de moi.

Leur réaction est compréhensible, mais me semble stupide. Elle est généralement motivée par le fait qu'ils considèrent le paranormal comme un domaine réservé aux gens crédules, aux faibles d'esprit, aux naïfs, bref, en un mot comme en cent, aux cons.

L'avis éclairé de Gaston (de la désencyclopédie) sur le paranormal...

Leur avis sur la question est généralement net et tranché, du type "tout ça ce sont des foutaises, tout est faux" et n'est pas présenté comme une opinion mais comme une vérité générale indéniable.

C'est un point de vue qui peut s'expliquer mais qui est à mon avis aussi absurde que celles des gens qui "croient à n'importe quoi". Les innombrables canulars et mensonges qui entourent le domaine du paranormal incitent naturellement à la méfiance, mais ne devraient selon moi pas justifier un refus massif de s'intéresser.

Les généralisations abusives du type "je ne connais que des canulars, par conséquent tout est forcément faux" ne sont pas épistémologiquement recevables. Chose déplorable, j'entends pourtant parfois des étudiants en science tenir ce genre de discours, apparemment convaincus qu'un "bon" scientifique se doit d'être un faux-sceptique borné qui refuse de croire en quoi que ce soit.

Les "bons" scientifiques portent des lunettes idiotes

C'est bien entendu faux. Les généralisations abusives comme celle que j'ai cité plus haut sont contraires à la méthode scientifique, elles constituent non seulement des raccourcis dangereux dans des raisonnements, susceptibles de les fausser, mais aussi une preuve de fermeture d'esprit qui s'oppose à la nature même de la Science. Celle-ci n'est-elle pas en changement constant, susceptible à tout moment de voir ses théories contredites par les faits et de s'adapter en conséquence ?

Peut-on par exemple nier l'existence des fantômes sous prétexte que le fait qu'ils tiennent sur le sol mais traversent les murs contredit la loi des actions réciproques de Newton ? À mon sens, cette seule raison ne suffit pas pour repousser définitivement l'hypothèse de l'existence des fantômes : qui peut affirmer, après tout, que la loi de Newton est exacte dans n'importe quelle situation et peut s'appliquer aux ectoplasmes ?
Si on parvenait à prouver l'existence des fantômes, ce serait à la Science de s'adapter pour admettre leur existence et non aux faits de se soumettre aux théories inexactes qui constituent à l'heure actuelle nos sciences.


Le fantôme de Newton a à plusieurs reprises
marqué sa désapprobation envers les entités qui ne respectent pas ses lois

De plus, je pense que le domaine du paranormal est particulièrement intéressant pour des étudiants en science. Quel meilleur branche trouver pour exercer son esprit critique ? Trouver des explications rationnelles à des témoignages étonnants ? L'analyse de témoignage est, selon moi, la partie la plus intéressante du paranormal, chaque récit est comme une énigme ou un roman policier en attente d'une résolution, d'une conclusion.

Bien sûr, entendons-nous bien : même si je semble ici prendre la défense des phénomènes paranormaux, je dois vous avouer que mon avis est que le "paranormal" à proprement parler n'existe pas. Je préfère personnellement parler de "phénomènes inexpliqués", termes moins chargés de connotation négative et un petit peu plus explicites.

Non, je ne crois pas que les fantômes existent. Je ne pense pas non plus que des extraterrestres aient déjà visité la Terre et complotent avec le gouvernement américain pour conquérir la Lune.

Je crois par contre que les chats ont un sixième sens et
nous sont intellectuellement supérieurs, comme le prouve très bien cette image

Je suis profondément convaincu du fait que tout phénomène dit "paranormal" a en fait une explication rationnelle, n'impliquant pas l'intervention de forces occultes ou de ragondins intersidéraux. Cependant, je m'efforce de faire abstraction de cette conviction lorsque j'analyse un témoignage : comme en science, il est essentiel de faire preuve d'un maximum d'objectivité avant de porter un jugement et de proposer une hypothèse/explication.

En ce sens, ma démarche se veut celle d'un sceptique - d'un vrai sceptique. Le terme est souvent utilisé à tort et à travers pour désigner ceux que je nomme des "faux-sceptiques bornés", c'est-à-dire les forcenés convaincus de la non-existence des phénomènes paranormaux qui font généralement preuve d'une étroitesse d'esprit et d'une mauvaise foi hors du commun.
Le sceptique est par définition celui qui doute, pas celui qui est convaincu de la non-existence de quelque chose. Ceux qui répondent à cette dernière définition ne font que contribuer à donner une mauvaise image du scepticisme, renforçant les "croyants" (à défaut d'un meilleur terme pour les gens qui, à l'opposé des faux-sceptiques, sont persuadés de l'existence de phénomènes inexplicables) dans l'idée qu'ils sont persécutés par des adhérants de la "science officielle" et que celle-ci est "fermée et obtue".

Problème de faux-sceptiques ? Demandez l'aide de professionels.

Bref, voilà qui explique le lien vers "paranormal-fr.net" dans le menu sur la droite et mes futurs messages sur le domaine de l'inexpliqué.

Je m'efforcerai, dans ce blog, de parler de paranormal de temps en temps sans tomber dans les extrêmes "tout est faux, le paranormal est sans intérêt sauf pour les esprits faibles" ou "nous vivons dans un monde mystérieux et incompréhensible, plein de korrigans démoniaques et de fantômes extraterrestres".

Pour terminer, une photographie choquante (déconseillé aux jeunes, aux femmes enceintes et aux cardiaques, et plus encore aux jeunes femmes enceintes cardiaques) :

En exclusivité sur paulbinocle.blogspot.com, une authentique image de fantôme de korrigan télépathe extraterrestre en plein voyage astral sur Nibiru pour assister à la grande réunion des membres de la conspiration intergalactique américano-petit gris illuminati pour l'établissement d'un nouvel ordre mondial gouverné par les puces RFID de la réincarnation du clone de l'antéchrist, le chupacabra Elvis Presley
(aucun trucage n'a pu être décelé à ce jour)