dimanche 11 avril 2010

Le Jediisme judéo-chrétien-abrahamique

Attention, ami lecteur ! L'article d'aujourd'hui est essentiellement consacré à Star Wars et aux raisons pour lesquelles il ne faut pas axer sa vie autour de l'histoire fictive d'hommes en robe qui se battent avec des bâtons lumineux. Si ce sujet ne t'intéresse pas, tu es invité à regarder en boucle une vidéo de grizzlis en train de se faire des câlins.


Quand j'étais enfant, je voulais devenir magicien, policier et astronaute. J'étais persuadé qu'à l'heure actuelle, nous aurions des vaisseaux spatiaux et que la galaxie aurait besoin d'hommes courageux pour la défendre contre les nouveaux types de criminels que ce progrès générerait, comme des pirates de l'espace ou d'éventuels extraterrestres belliqueux.

À la place du voyage interstellaire, nous avons inventé internet. Plutôt que de se tailler un chemin dans les champs d'astéroïdes à coup de laser, les criminels que cette technologie a engendré téléchargent de la musique pour faire l'économie du coût d'un CD.

Avec la connexion wifi de leur voisin. Et en râlant parce qu'elle est trop lente à leur goût.

J'ai cru comprendre qu'une grande partie des lecteurs de ce blog aime bien Star Wars, une série qui a l'avantage indéniable de contenir des magiciens-policiers-astronautes : les jedi.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir déplacer des objets à distance, d'influencer les esprits faibles et d'avoir une lampe-torche capable de découper n'importe quoi ?

Qui se laisserait décourager par le fait de devoir suivre un code moral strict et de courir le risque de devenir un psychopathe à la moindre infraction ?

« Mace Windu est mort à cause de moi. On dirait que je n'ai pas d'autre choix que de massacrer des enfants et ma femme puis d'opprimer la galaxie pendant des années ! »

Les adeptes du jediisme, sujet de mon article de ce soir, suivent le code moral des Jedi même s'ils ne pensent pas (forcément) que cela leur conférera des pouvoirs mystiques.

Peut-être êtes-vous en train de vous dire que c'est une idée un peu idiote mais inoffensive : quel mal pourrait-il y avoir à baser sa manière de vivre sur une philosophie très vaguement définie dans un space opera dont l'univers est totalement manichéen ? Je vous propose d'explorer le site TempleOfTheJediOrder.org avec moi pour le découvrir :


La page d'accueil annonce fièrement :

Devenez un Chevalier Jedi. Le Jediisme est la religion Jedi de La Force. LE TEMPLE DE L'ORDRE JEDI PREMIÈRE ÉGLISE INTERNATIONALE DU JEDIISME

Comme vous commencez peut-être à le comprendre, le jediisme n'est pas juste une fausse religion inventée par des geeks cherchant à trouver une excuse pour se battre avec des sabres en plastique tout en imitant les bruitages avec leur bouche. C'est pour certaines personnes une véritable religion qui devrait être prise au sérieux.

Le saviez-vous ? La chirurgie correctrice des yeux n'existe pas dans l'univers de Star Wars

La même page présente une explication plus détaillée des principes du Jediisme :

Le Temple de l'Ordre Jedi est l'Église Du Jediisme ; La vraie religion Jedi de La Force Vivante de la Création

Ne faites jamais confiance à quelqu'un qui ne sait pas écrire deux mots successifs sans utiliser de majuscule.

Devenez un Jedi, un vrai Jedi. Nous ne sommes pas des Jedi fictifs des formidables films Star Wars, pas plus que nous ne faisons du jeu de rôle, nous sommes la Vraie Religion Jedi de cette Galaxie dans ce Multivers.

Un multivers

Le Jediisme n'est pas la même chose que ce qui est montré dans la Saga Star Wars par George Lucas et Lucasfilm LTD. Les Jedi de George Lucas sont des personnages de fiction qui existent dans un univers littéraire et cinématique.

Les Jedi dont il est question sur ce site sont de vraies personnes qui vivent ou ont vécu selon le Jediisme, que nous cherchons en temps que communauté à cultiver et à célébrer. Des Apprentis Jedi, Chevaliers, Érudits, Maîtres et Hauts Conseillers ont adopté le Jediisme comme une religion réelle et vivante, et aspirent à découvrir et à imiter les exemples réels de Jediisme dans la longue et riche histoire de l'humanité.

Napoléon Bonaparte, jedi historique

Nous croyons à la Paix, la Justice, l'Amour, le fait d'Apprendre et d'utiliser nos pouvoirs pour le Bien, il est donc improbable que nos habitudes contredisent vos croyances et traditions.

Il est ensuite fait mention du fait qu'il est possible d'être jediiste tout en appartenant à n'importe quelle confession, puis les cinq grandes traditions jedi sont citées :

1. Rite Jedi (iste) (alias rite du pays pur)
2. Judéo-Chrétien-Abrahamique
3. Jedi Buddhiste
4. Jedi Païen
5. Humaniste Spirituel

Peut-être est-ce une erreur de ma part, mais j'ai la légère impression que la première option est présentée comme supérieure aux autres, ce qui fait que les choses commencent plutôt mal. Notez que les noms des cardinaux et évêques de chaque tradition sont donnés, au cas où vous hésiteriez quant à la confession à choisir et préféreriez reconnaître « Sarus » que « Anora^una_llorn » comme autorité spirituelle.

Anora^una_llorn, « Pagan Jedi Cardinal Bishop »
(oui, c'est vraiment son nom et son titre, oui, c'est vraiment sa photo)



Le Jediisme est souvent présenté comme une religion syncrétique, ce qui est une jolie manière de dire que George Lucas, le créateur de Star Wars, a volé des idées à gauche et à droite lorsqu'il a construit son univers.

Le site explique également que :

Les Vrais Jedi (Jediistes) sont les versions modernes du Moine Shao Lin, du Chevalier européen et du Guerrier Samouraï.

Je suis peut-être très naïf, mais je croyais que les moines shaolin étaient la version moderne des moines shaolin.

Peut-être qu'avec un sabre laser...

Le Jediisme est simplement un nouveau nom pour d'anciennes croyances. Les maîtres du Jediisme sont sur Terre depuis plus de 5000 ans sous beaucoup de nom y compris Bouddah, Jésus, Lao Tseu, Saint François d'Assise, Ghandi, Martin Luthor [sic] King et tant d'autres...

C'est exact : Jésus était un jedi. Le jediisme n'est pas juste une version remise au goût du jour du code des samouraï ou des chevaliers, mais aussi de toutes les religions et de tous les courants de pensée en faveur de la paix.

Évidemment, si Jésus était un jedi, il n'y a rien de surprenant à l'existence de jediites judéo-chrétiens-abrahamiques

Notez que même s'ils se défendent d'être des jedi « comme à la télé », les jediites croient à l'existence de la Force et du côté obscur, ce qui fait de George Lucas un prophète et de Star Wars une sorte de livre sacré :

Croire à la Force et à son pouvoir, un jedi est dévoué à la Force, s'investir dans les idéaux d'un Jedi est un principe général du jediisme. Un Jedi ne doit pas servir le côté obscur de quelque façon que ce soit par la pensée ou par les actes. Un Jedi doit agir d'une manière juste, correspondant aux principes d'un vrai Jedi. Vous développerez une connaissance et une relation avec la Force, qui se trouve en vous, vous entoure et vous traverse.

Ces deux hommes croient sincèrement que la Force existent et espèrent peut-être bientôt parvenir à déplacer des objets par la pensée.

J'aimerais prendre quelques minutes pour expliquer pourquoi une religion basée sur Star Wars est une mauvaise idée :

1. L'univers de Star Wars est incohérent


J'aime bien Star Wars, mais force est de constater que son univers est plein de contradictions, même si on fait abstraction des dizaines de livres, jeux vidéos et produits dérivés divers et que l'on ne prend en compte que les six films.

La Force est par exemple présentée comme un pouvoir mystique dans l'ancienne trilogie, mais est due à des micro-organismes dans la prélogie et peut même être mesurée précisément grâce à une simple prise de sang.

« Impossible ! Son taux de midi-chloriens est plus élevé que celui de maître Yoda ! »

En plus de cela, George Lucas a apporté des modifications à la trilogie originale, comme le fait que Han Solo ne tire plus le premier dans la scène où son personnage est introduit, ce qui a provoqué des crises d'apoplexie chez une partie des fans de la saga.

Les choses deviennent pire encore si on prend en compte les produits dérivés qui constituent « l'univers étendu » de la série, dont la « canonicité » (un terme étrangement adapté ici) est l'objet de débats entre fans. Comme je l'ai déjà mentionné dans un article précédent, des questions comme « Combien d'orteils maître Yoda a-t-il ? » sont des sujets de disputes entre certains d'entre eux.

Le saviez-vous ? Entre l'épisode V et VI, Boba Fett emmène le corps de Han Solo enfermé dans de la carbonite en vacances avec lui et l'utilise comme planche de surf

Difficile de fonder une religion sur un univers qui est au centre de telles débats et qui risque de changer à tout moment. Il n'est donc pas très surprenant que Wikipédia signale, sur sa page consacrée au Jediisme :

La plupart des Jedi suivent un code de conduite similaire au code de la chevalerie, Le Code Jedi. Cependant, parce qu'il n'y a pas de voie unique ou de livre saint dans le Jediisme, il y a beaucoup de codes, tous plus ou moins basés sur la philosophie, codes et leçons de Star Wars.

(...)

A cause des origines de culture pop du Jediisme et de l'utilisation du web pour organiser, partager et attirer les autres vers les communautés Jedi, les organisations Jedi ont tendance à attirer des individus assez insolites. Le site web "thejediismway.org", l'un des plus gros forums Jedi en son temps, alerte ses visiteurs des sites web et individus "toxiques".


La communauté jedi semble incapable de garder, organiser et partager ses propres informations. La communauté semble constamment souffrir de drames et menaces juridiques causant la perte de sites et contributeurs importants.


2. L'univers de Star Wars est simpliste


Dans l'univers de Star Wars tel qu'il apparaît dans les films, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. L'empereur n'est pas juste un politicien qui cherche à devenir maître de la galaxie et à écarter les jedi du pouvoir : c'est le maître du côté obscur de la force, très laid, très méchant, qui tue ses subordonnés à la moindre erreur et qu'on imagine difficilement manger autre chose que des enfants innocents au petit déjeuner.

Il lance aussi des éclairs avec le bout de ses doigts et a un rire de savant fou.

À l'opposé, les gentils sont tous très gentils ou le deviennent rapidement et généralement beaux. Il est possible de distinguer les bons des méchants au premier coup d'oeil en regardant la couleur de leurs vêtements ou de leur sabre laser.

La force est clairement divisée en une partie lumineuse et une partie obscure et, lorsqu'Anakin passe du côté obscur, il se transforme instantanément de « héros frustré cherchant à sauver sa femme » en « monstre aux yeux rouges tueur d'enfants qui l'étrangle ». Dans l'univers de Star Wars, le bien et le mal sont deux notions absolues et faciles à distinguer, ne serait-ce que par un examen rapide par un ophtamologue.

Dark Obi Wan, design de personnage pour un jeu vidéo Star Wars
(authentique)

Les gentils sont évidemment les plus forts et triomphent inévitablement à la fin.

Je n'essaye pas de dire qu'il faudrait que Star Wars ait un scénario plus complexe et des personnages à la moralité ambiguë, je cherche juste à faire remarquer que sa structure est similaire à celle d'un conte pour enfant et qu'il ne s'agit peut-être donc pas du meilleur endroit pour chercher des conseils spirituels.

Les discours des maîtres jedi sur la Force et l'art d'être un jedi peuvent être résumés en « il existe une chose invisible qui relie tous les êtres vivants ; il faut contrôler ses émotions et agir avec sagesse ». Si ces idées ont pu paraître révolutionnaires à certains spectateurs, c'est sans doute parce qu'ils avaient moins de douze ans la première fois qu'ils ont vu les films.

Les enfants sont parfois très impressionnables...

Étant donné le mal que pensent beaucoup de fans de George Lucas depuis la sortie de l'épisode un, il est un peu surprenant que certains d'entre eux soient prêts à le considérer comme le prophète d'une religion intergalactique/intermultiverselle.



3. Quoi que vous fassiez, vous aurez l'air ridicule


Même si Star Wars contenait vraiment des idées philosophiques révolutionnaires, il serait impossible de faire oublier aux gens qu'elles leurs ont été présentées par une marionnette verte incapable de créer une phrase grammaticalement correcte, dans une série qui contient des oursons en peluche de l'espace et Jar Jar Binks.

Jediistes : prenez note.

Le fait que les jediistes s'habillent comme des personnages des films tout en insistant sur le fait qu'ils sont de « vrais » jedi n'encourage pas vraiment les gens à les prendre au sérieux. Si ce sont vraiment les idées « philosophiques » de Star Wars qui plaisent aux jediistes et pas la perspective d'être un samouraï-magicien de l'espace, pourquoi avoir adopté les costumes et les titres qui apparaissent dans la série au lieu d'en inventer eux-mêmes ?

Le fait d'avoir organisé une mini-manifestation pour que l'ONU rebaptise la « journée internationale de la tolérance » en « journée interstellaire de la tolérance » ne joue pas vraiment en leur faveur non plus.

Les Jedi, minorité opprimée

Notez qu'il existe plus d'une « église des Jedi » et plusieurs courants au sein de chacune d'entre elles, ainsi que d'autres groupes de gens qui prétendent être des Jedi mais se prennent généralement un peu moins au sérieux.

Les Jedi Chefs, cuistots et jedi.
(authentique)

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir ! Pour terminer, une image et une citation :


N'évitez pas les clichés - ce sont des clichés parce qu'ils fonctionnent !

George Lucas