lundi 30 avril 2007

Dites-le avec des signes militaires

Bonjour, ou bon appétit si vous êtes en train de manger. Dans la mise à jour d'aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un aspect peu connu de la stratégie militaire : le langage des signes.

Historiquement, avant l'invention du son, la totalité des communications entre soldats d'un même camp ne pouvait se faire que par l'intermédiaire d'une gestuelle plus ou moins élaborée. Cela fut la source de nombreux malentendus et accidents, en grande partie à cause du fait que faire de grands gestes avec un fusil dans la direction général d'autres hommes avec des fusils peut rendre certains individus nerveux.

Le char d'assaut n'a pas été inventé du jour au lendemain.

Heureusement, des conventions furent bientôt adoptées qui permirent à nos amis militaires de comprendre les subtiles nuances existant entre des messages comme "quelqu'un peut-il me dire s'il y a quelque chose qui obstrue le canon de mon arme ?" et "j'ai décidé de changer de camp, faites vos prières, chers ex-collègues".

Sans plus attendre, voici donc quelques gestes courants sur un champ de bataille, susceptibles de vous sauver la vie :

J'ai oublié de me raser ce matin.

Est-ce que ma cagoule est bien mise ?

Je dis ça parce que je ne sens plus mon nez. Quelqu'un aurait-il vu mon nez ?

Je me demande où mon nez a bien pu passer ?

Tiens, j'avais pas un revolver en main, il y a deux minutes ?

Mon casque est devant mes oreilles, je n'entends rien.

Qu'est-ce que c'est que cette od...
Oh, bon sang les gars, vous pourriez vous retenir.


C'est pas moi, je vous jure !

Tiens, j'ai peut-être de la chance d'avoir perdu mon nez.

TALK TO THE HAND.

Dites, des ennemis approchent... et ils ont des lapins.

Vous êtes tous bourrés ou quoi ?

Dites, les gars, si vous pouviez faire un peu moins de bruit en vous tirant dessus...
Y en a qui essayent de dormir.



Ceci devrait simplifier vos futurs discussions avec les nobles défenseurs de nos belles contrées. Il n'y a pas de meilleur moyen de communiquer avec un militaire que par des grimaces et des gestes exagérément amples.


Pour terminer, une image des débuts de l'aviation :

Avion adapté au rase-mottes (prototype).

La guerre justifie l'existence des militaires... en les supprimant.

Henri Jeanson

dimanche 29 avril 2007

Time Friends - La fin des temps

Qui sont les Times Friends ? Où vont-ils ? D'où viennent-ils ? Que disent-ils ?

Ces questions, jusqu'ici restées en suspens, vont aujourd'hui trouver réponses : dans l'ordre, deux amis qui voyage dans le temps ; dans le temps ; du cerveau de Kristofer Straub ; ce que je leur dis de dire.


Inspiré d'une annonce sur le site de Raël, après la non-réalisation d'une de ses prophéties, expliquant simplement que "la paix dans le monde avait été repoussée à une date ultérieure".


Pour terminer, sans transition, voici une manière originale de verrouiller votre voiture :



A quoi bon essayer de tuer le temps ? Il finit toujours par se venger.

Claude Frisoni

samedi 28 avril 2007

Time Friends - Élections

Des rumeurs prétendent qu'il y aurait actuellement des élections en France, et les Time Friends - personnages créés par Kristofer Straub à qui je n'ai aucun remord à faire dire des dialogues que j'ai écrit - sont aussi perplexes que nous à leur sujet.

Selon les derniers sondages, 79% des Français pensent que cliquer sur cette image permet de l'agrandir et de la rendre lisible.


Puisque vous connaissez déjà mon point de vue sur ces élections, je vais rapidement conclure cette mise à jour par des choses sans rapport :

George W. Bush, qui est à la politique ce que Windows est à l'informatique : un truc dont tout le monde aime se moquer mais que la majorité choisit tout de même.


Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque d'échouer.

George W. Bush

Okay, peut-être que je me trompe et que George Bush est plutôt à la politique ce que Van Damme est à la philosophie.

vendredi 27 avril 2007

Jean-Claude Van Damme, génie incompris

Jean-Claude Van Damme et moi avons énormément de choses en commun. Nous sommes tous les deux Bruxellois, aimons torturer la langue française et avons eu le même prof de philosophie.

Jean-Claude Van Damme est mon idole, non pas en raison de son physique avantageux ou de son succès dans le monde du cinéma américain, mais bien pour ses nombreuses citations au style inimitable, empruntes d'une indéniable et profonde forme de sagesse mêlée à de la stupidité (ou serait-ce le contraire ?).

Van Damme, le Dalaï-Lama des simples d'esprit.

En temps normal, j'hésiterais un peu à critiquer quelqu'un dont la masse musculaire dépasse celle d'un petit trou noir, mais notre JCVD national ne semble lui-même pas se faire beaucoup d'illusions quant à ses capacités intellectuelles :
Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi....
En même temps, l'air, tu peux pas le toucher... ça existe et ça existe pas...
Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic...
L'air c'est beau, en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....
L'air, c'est un peu comme mon cerveau...
JCVD

Van Damme a un avis éclairé sur beaucoup de choses. Son interview la plus célèbre, celle qui a fait découvrir au monde le potentiel humoristique, est disponible un peu partout sur internet :


Faut qu'tu te mouches... tu as un mouchoir ?


Mais ma préférée reste sans conteste celle où JCVD se prend pour un scientiste et nous parle de compression de masse moléculaire et de communication par onde of love. J'envie profondément cet homme qui, sans faire le moindre effort, en étant simplement naturel, parvient à être plus drôle que tous les humoristes du monde :


Sa description de la côte belge et fidèle et exacte, en dehors du fait que, selon les dernières mesures, l'air marin n'y est pas composé de "Si eau toux"


Ses défenseurs affirment souvent que c'est sa mauvaise maîtrise du français qui le fait passer pour un idiot. Très honnêtement, même en faisant abstraction des anglicismes, ses propos restent absurdes, ce que certains journalistes ne peuvent apparemment s'empêcher de remarquer :


1+1=2, 2+2=4... comme ça on devient selfish, on prend du pognon et on partage pas. ...mais peut-être que 1+1=11... et ça c'est beau !

Dans un futur lointain, quand tout souvenir de notre époque aura disparu des mémoires, quelqu'un retrouvera une antique vidéo de Jean-Claude Van Damme. Le front perlé de sueur, les mains tremblantes de fébrilité, il fera défiler devant ses yeux fiévreux ces images historiques, seul témoignage de l'existence de ses anciens ancêtres.

Deux situations sont alors possibles.

Première possibilité : cet homme voit dans notre karatéka préféré un grand sage et, grâce à une suranalyse subtile de ses propos ineptes, crée ce qui deviendra à terme la seule et unique religion pangalactique, le Vandamisme. C'est pour nous éviter ce genre de futur horrible que les écrivains de science-fiction alarmiste existent.

Seconde possibilité, beaucoup plus plausible : dans un geste honorable visant à préserver les illusions de ses contemporains quant à l'intelligence de leurs ancêtres, cet homme détruira ces archives de notre époque avant de mettre fin à sa propre vie, de la même manière que tout être humain civilisé le fairait s'il découvrait la preuve que l'homme moderne ne descend pas du singe, mais bien de crazy frog.

MA VIE EST UN MENSONGE

Il existe de nombreux sites au sujet de l'acteur belge le plus américain du monde, mais ma préférence va à celui-ci, en grande partie pour son "JeanclodTron" qui génère aléatoirement des phrases que Van Damme aurait pu dire en combinant des morceaux de choses qu'il a effectivement proférées.

Les résultats sont parfois étrangement convainquants, voire plus cohérents que l'original :

Ca sounds good, [gentiment ironique] si vraiment tu veux te rappeler des souvenirs de ton perroquet, le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue et parfois c'est bon parfois c'est pas bon. Mais ca, c'est uniquement lié au spirit.
Le JeanclodTron

Acteur et karatéka prodige, philosophe des simples d'esprit, brave idiot sympathique qui fait le succès des émissions d'Arthur...
Jean-Claude Van Damme est incontestablement un homme de paradoxes (la plupart des ces paradoxes commençant par "comment peut-il être aussi bête" et se terminant par "et parvenir tout de même à s'habiller tout seul ?" ou autre action basique).


Pour conclure sur le même thème, voici deux images-citations qui joueront respectivement le rôle d'image et de citation du jour :


Le net, c'est comme Jean-Claude Van Damme.


mercredi 25 avril 2007

Time Friends - La machine à donner le temps

Voici le récit d'un nouveau voyage à travers le temps, l'espace et l'espace-temps, dessiné par Kristofer Straub et scénarisé par un bloggeur à lunettes dont le nom ne devrait pas vous être totalement inconnu :

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir, ou plissez les yeux et faites preuve d'imagination

Paul Binocle, l'homme qui n'a pas peur de voyager dans le temps à raison de soixantes secondes en avant par minute écoulée, est aussi très fier de vous présenter une image et une citation :

L'antivol de demain
(au sens le plus littéral du mot "demain", puisqu'il faut environ 24 heures pour le mettre et l'enlever)

Les hommes blancs ont tous une montre, mais ils n'ont jamais le temps.

Proverbe africain

Time Friends - Évolution

Nouveau Time Friends, dessiné par Kristofer Straub, scénarisé par Paul Binocle (c'est moi). Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

^_______~


En bonus, une image :
Piquée sur le site de Philippe Geluck.

Ainsi qu'une citation du même auteur :

Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant.


Philippe Geluck

mardi 24 avril 2007

Une expérience

Mes passages sur des forums consacrés au paranormal m'ont souvent poussé à m'interroger sur les limites de la crédulité humaine. Bien que l'essentiel des visiteurs de ces endroits soient beaucoup plus raisonnables que ce que la plupart des gens imaginent, on trouve sur ces sites quelques originaux qui suffisent à donner au milieu sa réputation peu sérieuse.

Malgré le fait que je m'efforce de garder un esprit ouvert, un minimum de tolérance et de respect, il y a des jours où je suis pris d'horribles doutes quant aux capacités de raisonnement de certains de mes semblables. Comment, à l'heure actuelle, peut-on encore parvenir à croire que la Terre est creuse et habitée par des fantômes extraterrestres se soignant grâce au pouvoir magique de pierres, par exemple ?

Fig.1 : Fantôme d'extraterrestre magicien.

Ces hurluberlus constituent bien heureusement une minorité, même sur les forums de discussion les moins rigoureux du net.

Cependant, je suis souvent choqué de voir avec quelle facilité des membres a priori sérieux prêtent crédit à des textes pseudoscientifiques pour peu que ces derniers soient raisonnablement bien écrits et présentés.

Même des gens faisant preuve d'un minimum de recul en temps normal sont susceptibles de croire à n'importe quoi pourvu que cela soit présenté avec suffisamment d'aplomb et soit savamment saupoudré de lieux communs, de faits scientifiques avérés et d'un vocabulaire technique nébuleux qui achèvera de convaincre le néophyte qu'il a affaire à quelqu'un de rigoureux et de plus sage/mieux renseigné que lui.

Fig.2 : Personne en apparence plus rigoureuse/sage/mieux renseignée que le lecteur moyen.

Des personnes intelligentes et cultivées sont susceptibles d'avaler les pires âneries pourvu qu'on les emmène sur un terrain qu'elles maîtrisent mal et qu'on leur promette monts et merveilles.

À force de parcourir des textes pseudoscientifiques, des prospectus de sectes et des ouvrages sur des méthodes de guérison dites "alternatives", je crois avoir compris les ficelles du métier. Je me sens aujourd'hui capable de me risquer dans ce délicat exercice de malhonnêteté intellectuelle, dans cette subtile alchimie des faits et des contre-vérités présentées comme telles, dans cette vente de boniments et de philosophies à la carte.

Fig. 3 : Hippie sur le retour susceptible d'adhérer à ma religion imaginaire.

Voici comment je compte m'y prendre :
  1. Je vais rédiger un texte représentatif selon moi de ce qui se fait de pire dans le domaine des pseudosciences.
  2. Je vais poster ce texte sur un ou plusieurs forums de mon choix et observer les réactions.
  3. J'en tirerai ensuite des conclusions et publierai sur ce blog une analyse de mon texte, expliquant ce qui cloche dedans et pourquoi, puis j'inviterai les membres des forums concernés à venir lire cet article.

Je tiens à m'excuser d'avance envers les membres de ces forums que cette petite expérience vexera. Mon objectif n'est pas de vous faire passer pour des idiots mais de faire comprendre, à vous et à mes autres lecteurs, qu'il est important de prendre du recul vis-à-vis de ce que vous lisez sur internet, de détecter des raisonnements fallacieux même s'ils sont séduisants et d'apprendre à faire la différence entre des faits scientifiques réels et des inventions pures et simples.

J'ai bien entendu des scrupules à utiliser des humains comme cobayes, mais cela me semble plus raisonnable que d'utiliser des cobayes comme humains.

Un cobaye au regard presque humain.


Je lègue mon âme à la Science !

Paul Binocle

vendredi 20 avril 2007

C'est la saison des élections

BREAKING NEWS

Des élections présidentielles seraient sur le point de se dérouler en France !
En exclusivité par Paul Binocle, en direct du web français

La nouvelle vient d'être annoncée, complètement inattendue : des élections visant à choisir un nouveau président de la France vont être organisées sous peu.

"Nous sommes supéfaits," a déclaré le professeur F. Obaie de l'université de Perwez. "Jusqu'ici, nous pensions que la France était une monarchie."

Président français
(vision d'artiste)


Si cette nouvelle se confirme, notre vision de l'univers géopolitique mondial pourrait se trouver bouleversée. De nombreux dessinateurs de caricatures politiques ont déjà annoncé leur ferme intention de faire la grève (quitte à aller la faire en France s'il le faut) pour marquer leur désapprobation vis-à-vis de ces élections, qui vont les obliger à apprendre à dessiner au moins un nouveau visage.

Vous avez aussi des élections, dans votre pays ?

Pour vous, Paul Binocle a effectué des recherches approfondies sur chacun des candidats. Il s'agirait semble-t-il d'hommes et de femmes de convictions politiques variées, ayant tous déjà eu un lien avec la politique auparavant ou en ayant en tout cas déjà entendu parler, et souhaitant les uns autant que les autres devenir présidents de leur pays.

Vous pouvez admirer leurs visages ici pour vous faire une idée.

Les Français sauront-ils résister à un tel charisme ?

On est en droit de s'interroger sur les raisons du silence des médias français et internationaux quant à ces élections. Ne méritent-elles pas que l'on parle d'elles, si possible nuit et jour et sur toutes les chaînes de télévision pouvant être captées depuis le système solaire ?

Ne faudrait-il pas matraquer les citoyens français d'émissions consacrées à ces élections, de sorte à ce qu'ils ne pensent plus qu'à cela et brûlent d'impatience d'aller voter ce dimanche ?


Ce regard droit et honnête, cette moustache distinguée, ce sourire avenant, appartiendraient-ils au futur président de la république française ?

Quoi qu'il en soit, pour nos amis Français les plus indécis, voici un petit quizz visant à déterminant quel candidat mérite le plus de recevoir votre vote, dans l'improbable cas où vous vous ennuieriez ce week-end et décideriez d'aller voter : LeMonde.fr

Ce quizz ressemble très fort à ces tests que l'on trouve dans des magazines féminins mais, à la différence de la plupart de ceux-ci, celui-ci vous apprend sur vous quelque chose que vous ignoriez ("Êtes-vous de droite ou de gauche ?") au lieu de vous dire ce que vous saviez déjà.
("Êtes-vous trop grosse ?" (oui, sinon vous n'achèteriez pas un magazine vantant chaque semaine les mérites d'un régime différent), "Êtes-vous prête à avoir des enfants ?" (non, revendez ceux que vous avez déjà au plus vite), "Êtes-vous sûre d'avoir coupé le gaz en sortant de chez vous ?", etc.)


Pour terminer, une super publicité importée tout droit de France :


La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke

mercredi 18 avril 2007

Time Friends - Architecture

Nouveau Time Friends, dessiné par Kristofer Straub sur halfpixel.com, avec ajout de dialogues personnels :


Et aussi : une authentique peinture murale se voulant rassurante (je ne sais plus où je l'ai trouvée...) :

J'ai toujours dit que le meilleur moyen de faire dormir un enfant, c'était de dessiner une forme inhumaine et géante en face de son lit, de sorte à ce qu'il se sente en permanence observé par un regard fixe et inquiétant et ne puisse ouvrir les yeux sans voir une représentation fidèle de ses pires cauchemars lui ordonner de dormir.

La personne la plus riche n'est pas celle qui a le plus - c'est celle qui a besoin du moins.
Inconnu

mardi 17 avril 2007

Time Friends - Immortels

Nouveau Time Friends, inventé et dessiné par Kristofer Straub sur halfpixel.com, avec des dialogues de qualité supérieure, élevés au grand air et nourri par des aliments bio* uniquement :



Voici une image de ce qui a été, dans le passé, l'ordinateur portable du futur :

Le pouvoir d'une mémoire de 64K !
Facile à transporter !


Je ne veux pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux atteindre l'immortalité en ne mourant pas.

Woody Allen



*biodégradables, évidemment !

lundi 16 avril 2007

Tout défaut est une qualité

Je n'entends pas par là quelque chose de profondément philosophique comme quoi la perfection serait sans intérêt et seuls nos défauts nous rendraient intéressants et, dans le fond, humains.

Non.

Non, j'entends que "tout défaut est une qualité" d'une manière beaucoup plus littérale : n'importe quel défaut peut être, si on se creuse un peu la tête, présenté comme une qualité.

Vous en doutez ? Plus pour longtemps !

On connaît par exemple tous :
  • Il est gourmand
  • C'est un bon vivant
Mais cela ne s'arrête pas là. Un minimum d'optimisme naïf ou teinté de mauvaise foi permet de transformer n'importe quelle critique en quelque chose de positif.

  • Il est hypocrite
  • Il évite de blesser par une trop grande franchise

  • Il est têtu
  • Il sait ce qu'il veut et ne renonce jamais

  • Il est trop petit
  • Il prend peu d'espace et se range facilement

  • Il sent mauvais
  • Il fait découvrir au monde un monde jusqu'ici inconnu d'effluves originales et/ou pourrait servir d'arme bactériologique en cas de guerre

C'est comme si je venais de découvrir un nouvelle dimension aux odeurs, et que cette dimension était exclusivement constituée d'égoûts remplis de cheveux en feu.

  • Il manque de confiance en lui
  • Il a suffisamment de recul pour avoir conscience de ses propres défauts

  • Il est cupide
  • Il fait preuve de retenue dans la dépense de son argent

  • Il est difforme
  • Il aide les gens autours de lui à se sentir mieux dans leur peau

Alors, on se sent mieux ?

  • Il est incapable de faire quoi que ce soit
  • Il contribue quand même à l'augmentation globale de l'entropie de l'univers

  • Il a tué dix-sept personnes
  • Il participe, à son niveau, à la lutte contre la surpopulation

  • Après les avoir tuées, il les a dévorées
  • Il pense aux petits enfants qui meurent de faim et ne gaspille donc jamais de la nourriture

Papa, maman, je comprends qu'il puisse paraître choquant que je refuse de terminer de manger mes épinards au moment même où des enfants meurent de faim dans le monde... mais plutôt que de me goinfrer en pensant à eux, ne vaudrait-il pas mieux leur envoyer une partie de ma nourriture ?

  • Il n'a pas de coeur
  • Il fait preuve de rationnalité dans chacune de ses décisions et ne se laisse pas influencer par ses sentiments

  • Il est imbu de lui-même
  • Il est conscient de sa propre valeur et n'hésite pas à le montrer

  • C'est une chiffe molle
  • Il plie mais ne rompt pas (ou alors, il rompt mais cela ne diffère pas significativement de son état normal)

  • Il écoute de la musique trop fort et dérange ses voisins
  • Il n'a pas peur de partager sa culture musicale et d'apporter de l'animation au quartier

À l'inverse, des choses présentées comme des qualités cachent bien souvent des défauts :
  • Il est gentil
  • C'est sa seule et unique qualité notable, y manquerait plus qu'il morde, tiens !


Pour terminer, une image formidable, confirmant l'utilité de la science et des progrès techniques :
Le scaphandre pour chien, un outil précieux dans la chasse aux poissons-chats.

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.

Hervé Lauwick

dimanche 15 avril 2007

Time Friends - Religion

Mon emploi du temps ne me permet pas pour l'instant de vous proposer autre chose qu'un nouvel épisode de Time Friends, toujours dessiné par Kristofer Straub sur le même site que d'habitude, avec des dialogues toujours écrits par moi.

Vous verrez, ces petites BD seront bientôt comme ces confortables pantoufles, si familières et confortables, mais avec moins de trous dedans et une odeur plus agréable... je ne sais plus trop où je voulais en venir avec cette métaphore mais l'idée était, je crois, que les Time Friends bonifient avec le temps, comme une chaussure qui s'adapte à un pied et à ses arômes.


Le fromage aussi bonifie avec le temps, et ne parlons même pas des arômes !

Et il a raison :
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes.

Proverbe Shadok

Personne n'aime Microsoft

...et je dois dire que je n'ai rien pour non plus, mais je n'ai pas grand-chose contre pour autant.

Vu la surabondance d'images se moquant de la firme de Redmond, de ses produits et surtout de son fondateur, j'ai décidé d'en réunir quelques-unes pour en faire un article. Si vous êtes un fan de la compagnie de Bill Gates, voici probablement le moment adapté pour fermer Internet Explorer...


...s'il ne plante pas avant. ZING !

Bon, sérieusement, je ne partage pas vraiment les vues des linuxiens extrémistes qui considèrent Billou comme l'incarnation vivante du mal sur Terre. Je suis même irrité quand les gens parlent de "M$", mais c'est principalement dû au fait que "$" n'est pas une lettre et ne devrait idéalement rien avoir à faire ailleurs qu'après un très long nombre sur mes extraits de compte.


Les produits Microsoft sont généralement considérés comme peu fiables, tant par leur manque de stabilité que par leur manque de sécurité.


Cette image (avec Bill Gates en bas à gauche) révèle plusieurs faits choquants :
  • nos modes vestimentaires et capillaires ont évolué avec le temps
  • même selon les critères de l'époque, ces personnes étaient très probablement de gros geeks
  • en ce sens, ils ne sont probablement pas si différents des gens qui voient aujourd'hui en Bill Gates l'incarnation du mal absolu !

Ouaip, Bill Gates est aujourd'hui le plus grand ennemi du monde libre !

Il est indiscutable que certains détracteurs de Bill Gates vont beaucoup trop loin, comme dans le cas de l'image d'au-dessus. Je pense qu'il est compréhensible de ne pas aimer les produits Microsoft et de réprouver la politique de la compagnie, mais cela ne justifie pas pour autant qu'on diabolise Bill Gates, surtout si c'est pour le faire avec mauvais goût ou de manière ridicule :

En combinant une image anti-Bill Gates et Star Trek, le créateur de cette image a confirmé qu'il était le plus cool de geeks du web.

Il n'est pas impossible qu'une partie de cette haine envers la personne de Gates soit due à son succès indiscutable et à sa fortune, voire encore à son sex appeal naturel :

Oui, c'est une image authentique. Je trouve que c'est la plus drôle du lot.

Je pense qu'il est nécessaire de faire la différence entre les opensourciens enragés, qui aimeraient voir Bill Gates brûlé vif, et les utilisateurs moyens des produits Microsoft, qui aiment se plaindre des instabilités et autres défauts mais ne partent pas pour autant en croisade contre la firme de Redmond.


Tout le monde aime bien une bonne blague sur le manque de fiabilité de Windows ou des ordinateurs en général ("Si Microsoft devait inventer quelque chose qui ne plante pas, ce serait le clou !"), et c'est une bonne chose, mais il est à mon sens absurde de prendre ces histoires de software trop à coeur.

Je sais que l'idée que cette image est censée transmettre est que "Windows devrait être jeté à la poubelle", mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette image donne surtout que tous les PC sont assimilables à des poubelles et/ou que Windows est devenu tellement universel qu'on peut l'installer sur tout.


Et puis, finalement, vu tous les défauts - réels ou supposés - de Windows, on est en droit de se poser une question : comment se fait-il que les gens continuent à l'utiliser ?
Un bon détracteur vous dira que c'est parce qu'il est préinstallé sur la quasi-totalité des ordinateurs disponibles dans le commerce, mais la vérité est que Microsoft a deux arguments de poids :

Bon, je suppose qu'un authentique geek vous répondra que les filles n'y connaissent généralement rien en informatique...
...ce à quoi une vraie fille répondra peut-être qu'un geek n'y connaît rien aux femmes.
Zing ?


Pour terminer, une fausse image de propagande anti-Opensource qui est donc en fait une vraie image de propagande anti-Microsoft :

Si vous ne comprenez pas cette image, quelqu'un fera un Wiki pour vous l'expliquer.
Ouvrez des fenêtres et des insectes vont apparaître. Traduction anglaise : « Open Windows and bugs will appear ».

Le Python Rouge, à qui je dois aussi une partie des images de cet article.
Merci Python Rouge !