vendredi 2 mars 2007

Les grandes déceptions du présent

Avez-vous déjà réfléchi au fait que notre présent actuel a jadis été le futur, pour nos parents et autres ancêtres ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est leur opinion sur le présent qu'est devenu leur futur imaginaire ? Le présent correspond-il toujours à leur vision passée du futur, malgré le temps passé séparant leur présent passé du présent présent ?

Cette phrase est plus cohérente que le titre ce de film !

Fermez les yeux. Respirez un grand coup. Rouvrez-les et relisez, lentement, le paragraphe d'au-dessus jusqu'à ce que sa signification profonde s'imprime dans votre cerveau. Dit autrement : le présent répond-il aux attentes que nos ancêtres avaient de leur futur ?

Honnêtement ? Non.



AN 2000 : UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ


Des moyens de transports en-dessous de tout

Où sont nos voitures électriques dignes de ce nom ? Nos trains atomiques ? Nos avions super-supersoniques ? Nos hélicoptères personnels ? Nos vaisseaux intergalactiques ?

Nulle part. Nous roulons toujours avec les mêmes véhicules qu'il y a cinquante ans. Certains trains vont un peu plus vite, les lignes de métro se sont un peu allongées, les carosseries de voitures se sont arrondies, et... c'est tout.

50 ans séparent ces deux voitures. Nos progrès technologiques sont tels que nous avons réussi à dessiner des carosseries plus rondes. Révolutionnaire !

En fait, il est même possible que nous allions au-devant d'une régression technologique, du point de vue des transports. Les réserves de pétrole s'amenuisent alors que les voitures à piles à combustible ne sont pas encore au point.

Il nous faudra donc bientôt abandonner nos voitures pour rouler à vélo ou, pire encore, marcher, comme nos ancêtres les plus primitifs qui ignoraient encore comment briser de précieuses molécules organiques (ayant pris des millions d'années et des conditions de pression et température extrêmes pour se former) pour libérer un peu d'énergie et de gaz à effet de serre.

Même l'avion du futur appartient désormais au passé !

Notre seule véritable invention récente est le Segway, moyen de transport non seulement ridicule mais aussi dangereux :


À cette vitesse ébouriffante, cette jeune fille aurait pu se rompre le cou !


Des robots sous-doués

Ils rêvaient de robots asimoviens accomplissant à leur place les tâches les plus pénibles.
Qu'avons-nous ? Des robots qui arrivent péniblement à marcher et/ou qui parlent d'une voix hachée digne des plus mauvais films de série Z.


Miracle de technologie : une machine capable de DESCENDRE DES ESCALIERS !

La ménagère de 1950 espérait que, un demi siècle plus tard, des robots serviables l'aideraient à accomplir les tâches les plus ingrates. Ce n'est techniquement pas faux, mais le robot le plus avancé qui habite nos domiciles ressemble actuellement à ceci :

Aucun risque qu'il enfreigne les lois de la robotique.


Une conquête de l'espace qui se fait attendre

Ils rêvaient d'hotels sur la Lune et de terraformation de Mars. La seule chose qu'ils ont, c'est un ciel saturé de satellite, des photos truquées par la NASA qui montrent des étoiles lointaines rigoureusement identiques aux étoiles proches et des navettes pratiquement identiques aux premières mais qui explosent lors de leur rentrée dans l'atmosphère.

La fin de la guerre froide a mis un frein à nos ambitions de conquête spatiale. Même à l'heure où la Terre semble vouée à devenir invivable dans les siècles à venir, on hésite à envoyer des hommes vers Mars.
Et ne parlons même pas des femmes. Savez-vous pourquoi on n'a jamais envoyé de femme sur la Lune ?
Non, ce n'est pas le début d'une blague sexiste, c'est une question sérieuse.


Où sont nos immeubles à la géométrie impossible, nos mutants télépathes de l'espace et nos vaisseaux spatiaux en forme de suppositoires ?


Conclusion : le futur, c'était bien mieux avant

Le futur ne peut répondre à nos attentes. Nous allons au-devant d'innombrables et inévitables déceptions : soyons lucides, nous n'avons pratiquement aucune chance de voir la télépathie en WiFi, la conquête de l'univers et les brosses à dent qui ne s'usent pas de notre vivant.

Contrairement à ce que nous imaginons généralement, dans le futur, les bâtiments ne seront peut-être pas en gruyère et nous ne voyagerons peut-être pas dans des pokéballs à eau.
Décevant.

À force d'espérer un avenir meilleur, nous en oublions de vivre dans le présent et de racheter des brosses à dent régulièrement.


Un autre point de vue

"Mais, Paul Binocle", me direz-vous (ou plutôt me diriez-vous si vous en aviez l'occasion), "le présent ne peut pas être si décevant ! N'y a-t-il pas eu aussi de bonnes surprises, des avancées technologiques inattendues que personne n'avait vue venir ?"

C'est tout à fait vrai ! Félicitations à votre alter ego hypothétique !
Personne ne s'attendait au développement d'internet, par exemple, une invention formidable qui vous permet de découvrir quotidiennement des images de ce genre :

Ahah ! Merci internet !