Qui n'a jamais essayé d'employer un traducteur automatique pour en arriver à un résultat incompréhensible et hilarant ? (non, c'était une question rhétorique, baissez le bras)
Le résultat est d'autant plus éloigné du texte de base que le nombre de traductions successives est élevé. Le site Lost in Translation se charge pour vous de faire passer plusieurs fois le texte de votre choix dans le traducteur automatique de Babelfish, jusqu'à le rendre méconnaissable.
Le site est à l'origine prévu pour traiter des textes en anglais, cependant, rien ne vous empêche de tapper un texte français puis de re-traduire le résultat obtenu en français via un autre outil de traduction.
L'éducation américaine vue depuis l'Europe.Un malentendu probablement dû à un mauvais traducteur automatique !
À titre d'exemple, voilà ce que donne le texte de cet article :
Fusiller automatique ne commence jamais à avoir du compilateur/du traducteur de l'essai, à de à le naissant du résultat dans incomprensibile et du rire non spécial imposé il ? (, rhétoric de la question d'une de elle n'abaisse pas l'etait, le handspike), le résultat est le lit des augmentations dont est l'eloigne successif des slanderings le texte de ceci le nombre de. L'endroit perdu dans le connaisseur d'entrée de l'information dans le logiciel de la traduction fusillent dedans automatique de Babelfish, à, pour retourner plus loin sur toi auserlesen dedans compilateur/traducteur de lui que les périodes diverses ceux-ci le texte passanten en donnant la forme d'ordre méconnaissable.
On renverse l'origine de Prevu des endroits est à de l'anglais dans les témoins de, décrètent qui ne négocie rien de français néanmoins derrière-traduit des prises intérieures avec puis elles des français du résultat le texte de l'empeche de Klopfer du médiateur d'une autre subvention à la traduction.
Je ne l'aurais pas mieux dit !
Pour conclure, une entourloupe juridique qui n'aurait pas été possible sans notre merveilleux système métrique, envié outre-atlantique :
Je constante avec stupeur (et tremblements) que la partie "liens utiles" de ce blog est assez peu remplie.
Je réalise que ce n'est pas la partie la plus hilarante de cette page, cependant, il me paraît utile d'y ajouter un ou deux articles. Celui d'aujourd'hui concernera les traducteurs automatiques sur internet.
De l'importance de la traduction.(je ne sais malheureusement plus à quel webcomic j'ai piqué cette image)
Pour commencer, la page de traduction automatique de Google propose des traductions directes entre le français, l'anglais et l'allemand, ainsi qu'entre l'anglais et le portuguais, l'espagnol, l'italien et (en version bêta actuellement) le russe, le chinois, le coréen, l'arabe et le japonais.
Plus complet, Babelfish propose en plus des traductions du français vers le grec, l'italien, le portugais, l'espagnol et le "hollandais" (que certains esprits limités nomment "néerlandais").
Pour la traduction directe de page web, je recommande personnellement WordLingo, qui permet des traductions directes entre l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, le portuguais, le russe, l'espagnol, le néerlandais, le grec, et quatre langues-asiatiques-que-tu-connais-pas (je présume qu'il s'agit de chinois, de japonais, de coréen et de japonais-2-le-retour).
De mon temps, l'alphabet contenait vingt-six symboles... ...et on était déjà bien contents avec ça !
Enfin, il peut aussi être utile de mentionner Lexilogos, répertoire de dictionnaires divers, de l'acadien au wolof en passant par le dauphinois, le jersiais et le tagalog. Vous ne saviez même pas que ces langues/dialectes existaient ? Aucune importance, vous pouvez désormais traduire vos textes préférés en azéri ou en maya !
Merci Lexilogos ! Ou, comme on dit en nahuatl : Lexilogos tlazohcāmati ! Ne riez pas, ce genre de connaissance peut vous sauver la vie (si un voyou vous agresse et menace de vous égorger si vous ne l'aider pas à traduire un texte en asturien, par exemple, une situation qui se présente plus souvent qu'on ne le croit).
...d'accord, ce message n'était qu'une excuse pour élargir la section "liens utiles" et introduire l'article suivant, qui concernera les horreurs de la traduction automatique. Pour me faire pardonner, voici une image de prévention anti-tabagisme (et/ou de défense des arthropodes) :
Sans doute vous demandez-vous quel rapport peut bien exister entre ces trois personnages (en dehors du fait qu'ils ont tous des yeux, des bras et des jambes, s'entend). J'y ai moi-même longuement réfléchi et j'en suis arrivé à cette conclusion :
Ils ne méritaient pas ce qui va suivre
Je m'étonne vraiment qu'aucune association de défense des droits des personnages fictifs n'ait encore été créée. Une fois leurs créateurs morts, qui peut empêcher que les images de ces personnages soient détournées à des fins commerciales plus ou moins ridicules ? Apparemment, personne.
Commençons par Astérix. Je ne m'appesantirai pas sur la qualité des derniers albums parus, que j'ai préféré ignorer lorsqu'on m'a dit que le Gaulois y combattait des extraterrestres à coup de boules de feu. Non, ce qui me choque, c'est ceci :
J'ai déjà vu beaucoup de collections plus ou moins ridicules de ce genre, commençant par un n°1 très intéressant au prix réduit et finissant par un n°917 plus cher que tous les autres réunis que les gens n'achèteront que pour compléter leur collection et justifier l'argent englouti dans les 916 numéros précédents.
Vous êtes en train de me dire que personne n'en a encore fait un jeu d'échecs ?Qu'est-ce que vous attendez ?
Mais... un jeu d'échecs Astérix ? À collectionner ? Pièce par pièce ? Avec un fascicule explicatif de... de quoi exactement ?
Quel genre de public cela vise-t-il exactement ? Réfléchissons-y : - les grands fans d'Astérix, prêts à acheter n'importe quoi pourvu que cela soit à l'effigie du héros moustachu - les joueurs d'échecs prêts à attendre plusieurs mois et à dépenser beaucoup d'argent pour obtenir un jeu complet à l'apparence fantaisiste
Je n'ai pas de statistiques exactes à ce sujet sous la main, mais je crois que, même réunis, ces deux ensembles ne constituent pas un public-cible énorme. Comment quelqu'un a-t-il pu penser que cette collection serait une bonne idée ? Comment d'autres personnes ont-elles pu approuver cette idée et à quoi devons-nous nous attendre dans le futur ?
Voici mes suggestions personnelles :
- le puzzle 1000 pièces Tintin à collectionner pièce par pièce, avec des fascicules analysant chacun en détail une page d'un album de Tintin (le pire est que je suis à peu près sûr que cela aurait plus de succès que le jeu d'échecs Astérix)
- le Boeing Pokémon en kit à monter soi-même, avec des fascicules détaillant la vie d'un Pokémon
Hein ? Qui a parlé d'un Boeing miniature ? Quel est le jean-foutre qui choisit ces images ?
C'est mieux, merci. Les enfants rêvent tous de pouvoir construire leur propre crise d'épilepsie volante dans leur jardin ! [FAIT SCIENTIFIQUE ÉTABLI]
- la boîte de céréales Kellogs en plastique, un grain de riz soufflé en plastique chaque semaine accompagné de fascicules sur chacun des composés chimiques présents (même à l'état de traces) dans votre petit déjeuner préféré
Ceci étant dit, j'ai aussi trouvé deux vidéos particulièrement étranges.
La première permet de répondre à la question : "Que se passe-t-il quand on réunit Leonard Nimoy ("Monsieur Spock", de Star Trek), Bilbo le Hobbit et une comédie musicale ?"
La réponse est : quelque chose d'indescriptible. Jugez-en par vous-même (la qualité du son n'est pas terrible, mais vous pourrez trouver les paroles en cliquant ici) :
Le plus drôle ? "Spock" est le seul à ne pas avoir des oreilles pointues dans cette vidéo.
Je vous jure que c'est authentique, même si j'ai beaucoup de mal à y croire.
Mais le pire est encore à venir. Je vais à présent vous présenter une bizarrerie comme on n'en trouve qu'au Japon.
ATTENTION : le visionnage de ce qui va suivre est susceptible de transformer un fan de Spiderman en bonne santé en une flaque de nutriments et de larmes.
Que se passe-t-il quand quelqu'un croise Spiderman avec les Power Rangers ? Voulez-vous vraiment le savoir ?
Le sous-titrage se veut humoristique, mais les images et le son sont authentiques. Sérieusement, qu'est-ce que ce robot géant fait là ?!
Encore une fois, je n'arrive pas à concevoir que des gens aient pu croire que c'était une bonne idée. Même une parodie n'aurait pu être aussi terrible - c'est trop ridicule pour ne pas être authentique. Mais où va le monde ? Existe-t-il encore des gens raisonnables sur Terre ?
Pour vous rassurer à ce sujet, voici une image d'un homme déguisé en Musclor :
C'est décidé : je prends la prochaine navette spatiale pour quitter cette planète.
Je m'aperçois avec horreur que la section "Humour et culture populaire" est aussi peu remplie qu'une bouteille d'alcool un lendemain de réveillon (lisez : peu). Il est temps d'y remédier.
Aujourd'hui, je vous propose deux faux sites de nouvelles humoristiques (en anglais) :
The United States warned Iran today that it has the resources to "easily" intervene in the event Iran continues to pursue WMD programs, because its name is so similar to Iraq. (suite)
University of Colorado Scientist Close to Extending Five-Second Rule
Scientists announced a major breakthrough in extending the so-called "five-second rule," a discovery with potentially major implications for the world's food supply.
"We are very hopeful that this will actually lead to a substantial difference in the overall time, perhaps extending it up to a minute or ninety seconds," said Nils Perspetter, the lead scientist on the team at the University of Colorado at Boulder. "The secret, of course, lies in nanotechnology."
The five-second rule dictates the window of time during which it is safe and acceptable to retrieve food fallen upon the floor and eat it. The principle was first defined by Sir Isaac Newton, after he picked up and ate the apple which famously fell on his head within five seconds. (suite)
Pour conclure, une vidéo qui montre les difficultés du métier de journaliste :
Oh, et une image stupide, aussi, parce que je sais qu'elles vous ont manqué :
Une image de Han Solo avec un arc-en-ciel entre les mains, comme vous en rêviez !
Paul Binocle, l'homme qui n'a pas peur de souiller vos films préférés, présente :
THE MATRIX
En dix images !
Écoutez, je ne comprends pas ce que vous me voulez. Je ne suis qu'un honnête hacker comme tant d'autres. Ce n'est pas de ma faute si des gens mystérieux capables de courir sur les murs souhaitent me révéler des secrets terribles sur la Matrice ou je ne sais trop quoi.
Hé, monsieur Anderson, regardez ! J'ai votre bouche. Je vais à présent vous injecter une monstruosité mécanique dans le ventre et vous relâcher. Procédure standard d'interrogation, vous comprenez... monsieur Anderson.
Neo, ce que tu prends pour la réalité est une illusion. Nous sommes dans une simulation informatique créée par des machines qui nous utilisent comme source d'énergie, même si ça n'a pas le moindre sens d'un point de vue scientifique. Tu es l'Élu, la seule personne capable de nous sauver. Alors... bonbon rouge ou bonbon bleu ?
Woah ! Avec des lunettes et un trench coat, Thomas Anderson le geek se transforme en le redoutable Neo, messie qui fait du kung-fu. Tremblez, machines ! L'Élu arrive ! Dès qu'il se sera remis de la chute énorme qu'il vient de faire du haut de ce building.
Désolé gamin, mais tu n'es pas l'Élu. Oh, et quelque chose d'affreux va arriver à Morpheus. Biscuit ?
Morpheus a été kidnappé par des agents ! ARE YOU A BAD ENOUGH DUDE TO RESCUE MORPHEUS ?
Morpheus, je peux te faire une confidence ? Je n'aime pas beaucoup les humains.
Depuis que je sais que je ne suis pas l'Élu, je suis devenu super compétent ! Je sais même éviter des balles ! Sauf celle-ci, apparemment. Urgh ! Cette blessure virtuelle me fait drôlement mal.
Neo, je t'aime ! Et comme l'Oracle m'a dit que je tomberais amoureuse de l'Élu, c'est la preuve indiscutable qu'elle t'a menti et que tu es le sauveur que nous attendions tous. Peux-tu confirmer ton statut de figure messianique en revenant d'entre les morts, s'il te plaît ?
Ta-daaam ! Je peux désormais arrêter les balles et vaincre l'agent Smith d'une manière qui, à terme, mettra en péril tout le monde, mais il faudra que vous achetiez les deux sequels pour le comprendre. Hé, là dehors, je sais que vous m'entendez. Ce n'est que le commencement ! Achetez les suites !
J'imagine que plus de gens comprendraient ce qui suit si j'ajoutais une petite explication en dessous de chaque poster mais, franchement, cela les rendrait probablement beaucoup moins drôles pour les deux ou trois personnes qui saisissent de quoi je parle.
Courage, on en reviendra bientôt à des updates normales.