lundi 26 janvier 2009

Jeux vidéos bizarres, pt 2

Lunettes futuristesLe Japon est un pays merveilleux, qui a apporté au monde des choses formidables : les sushi, les combats de sumo et les bandes dessinées qui se lisent à l'envers, pour ne citer que quelques exemples.

Il existe cependant de grandes différences culturelles entre nos pays et celui du soleil levant. Pour mieux les comprendre, je vous propose de nous intéresser à quelques jeux vidéos venus de loin...


Toilet kids
(Media Rings, 1992)

Un certain Akagure m'a fait découvrir cette improbable vidéo :



Un petit garçon perché sur un trône volant (entendons-nous bien, je parle ici du genre de trône qui n'est utilisé par les rois que lorsque le besoin s'en fait sentir) envoie des projectiles verts sur un génie qui, en retour, lui lance des déjections explosives à la figure. Je ne spéculerai pas sur la nature des projectiles utilisés par ce garçon, ni sur ce qu'il fait sur une cuvette volante, et je ne commenterai pas le fait que le génie ouvre la bouche et tire la langue lorsqu'il est touché.

Après cette âpre bataille, le jeune garçon reçoit en guise de récompense deux rouleaux de papier toilette des mains d'un vieux bonhomme portant un caleçon sur sa tête. Le web ne recèle malheureusement que peu d'informations sur cette merveille du dixième art, dont le scénario mériterait certainement une analyse approfondie. Une recherche Google Image m'a toutefois permis de découvrir cette prise d'écran étonnante :

Je ne suis pas spécialiste en anatomie des arachnides mais je suis à peu près certain qu'une araignée n'est pas supposée avoir des fesses roses géantes ni utiliser ses excréments comme projectiles


Boon-Ga Boon-Ga
(Taff System, 2001)
Un jeu coréen et non japonais mais vous ne vous seriez doutés de rien si je ne l'avais pas signalé


Vous n'avez encore rien vu.

Boon-ga boon-ga
Maintenant, vous avez vu quelque chose. Sans doutes êtes-vous en train de vous demander quoi.

En examinant attentivement cette image, peut-être croirez-vous y distinguer un homme sur le point d'insérer un doigt géant en plastique dans un postérieur désincarné accroché à une borne d'arcade. C'est parce que c'est exactement ce dont il s'agit.

Oui : Boon-Ga Boon-Ga est un jeu vidéo dont le principe est de malmener le derrière d'un personnage virtuel.

Affiche boon-gaAprès avoir choisi l'un des huit personnages, le joueur aura le plaisir de voir son visage s'afficher à l'écran et réagir à ses tentatives de coloscopie amateur

Qui n'a jamais rêvé d'insérer un doigt géant dans le derrière de son patron, de sa belle-mère ou d'un pédophile ? Apparemment, la réponse à cette question n'est pas "tout le monde".

Au terme d'une partie, les performances du joueur sont notées : le jeu donne une estimation de sa virilité et, s'il a été exceptionnel, lui décerne un petit trophée en forme d'étron. Rien de très étonnant, donc, à ce que les mascottes du jeu ressemblent à ceci :

C'est une autre culture.

Si vous pensez que tout ceci est bizarre, attendez la prochaine mise à jour où je parlerai de la série Cho Aniki...


Place to Pee
(Bart Geraets/Werner Dupont, 2007)

Quel meilleur exemple pour illustrer les différences culturelles entre l'occident et l'orient qu'un jeu vidéo belge ?

Place to peeEnfin un jeu que le public occidental ne trouvera pas étrange

Place to pee utilise un urinoir équipé de détecteurs de mouvement en guise de contrôleur. Dans la pratique, le jeu se dirige donc uniquement via l'orientation d'un jet d'urine, ce qui constitue une économie de mouvement considérable par rapport aux gesticulations nécessaires pour utiliser une Wii (au nom par ailleurs équivoque, en anglais...).

Peut-être êtes vous en train de vous demander où se cache la différence culturelle là-dedans. Au Japon, Place to pee aurait été élevé au statut de sport national et ses inventeurs seraient vénérés comme des génies. En Belgique, le jeu a été jugé indécent et interdit par la police lors de la GamePower Expo durant laquelle il a été présenté au public.

Manneken PisOn a les œuvres d'art et les symboles nationaux qu'on mérite...


Voilà pour aujourd'hui. Pour terminer, une image et une citation :

Sirènes pandasNon, je ne sais pas ce que c'est non plus

L'écriture de qualité triomphe et s'élève au-dessus des différences culturelles.
Anita Nair

Visiblement, l'humour scatologique est international également.


Mise à jour de 21h15 :

Une certaine Cora m'a envoyé le message suivant :

Salut Paulo,

Je ne sais pas si ton commentaire "Non, je ne sais pas ce que c'est non plus" s'appliquait au dessin sur l'emballage ou bien au contenu du produit sur la photo, mais je pense avoir la réponse aux deux questions. L'animal sur l'emballage est évidemment un poisson-panda avec des bras, je m'étonne qu'un érudit aussi cultivé que toi ne l'ait pas remarqué.
Quant au contenu, il suffisait de lire ce qui était écrit dessus ! C'est visiblement des rāmen (nouilles d'origine chinoise), peut-être saveur "pizza" (je ne suis pas sûre en ce qui concerne le goût vu que je ne peux pas voir le texte entièrement) ou autre chose, va savoir.

J'espère avoir contribué à l'élargissement de ton savoir.

コラ

Le savais-tu ? Au Japon, les excréments sont considérés comme des signes de bonne fortune car le mot pour les designer (unchi) commence de la même façon que le mot pour dire "chance" (un).

Ceci est une blog culturel : on y apprend des choses vraiment intéressantes (comme par exemple l'existence de ramens saveur pizza, ou le fait qu'il soit possible de mettre une barre horizontale au-dessus d'un "a").

Un grand merci à Cora !



Mise à jour du premier février :

Nouveau rebondissement dans ce que les médias internationaux appellent désormais l'affaire des ramens-pizza ! Un témoin que, par souci d'anonymat, nous appellerons Quentin B. a apporté des éléments nouveaux à l'enquête :

Personnellement j'y vois plutot des phoques a tete de panda mettant du rouge a levre, mais c'est plutot une vision personnelle.
Si je me rappelle bien de la pub il s'agit du pere et du fils qui aiment bien regarder des DVD en mangeant des trucs aperitifs et boire de la biere; tout ca au lieu de prendre un repas equilibre et en famille... Ha le Japon et le tissu familial !
Concernant le contenu maintenant, ca porte bien le nom de ramen, mais deux petites precisions s'imposent:
- D'une ce ne sont pas les nouilles instantanees ou l'on met de l'eau bouillante, mais il s'agit ici de la version gateaux aperitifs, ca se mange donc tel quel et c'est legerement sale.
- Ensuite notre chere Cora a fait la confusion entre Pizza (ピザ) et ici Peanuts (ピーナッツ) ou cacahuetes en francais :)
Ce sont donc des nouilles deshydratees et salees melangees a des cacahuetes et a deguster a l'aperitif, comme l'indiquent tres clairement les deux panques ou phodas sur la photo.
La monde merite la verite, l'internet a une reputation de qualite de contenu a proteger !

Quentin (・_・)

lundi 19 janvier 2009

Posters

Comme annoncé, quelques posters en guise de mise à jour :



Peter Pan

Double tortue

Eoliennes

Scotch

Et le meilleur pour la fin : un poster absolument génial envoyé par Valentin xD.

Batman
Étant donné les circonstances, je suis obligé d'inclure une allusion à l'investiture imminente de Barack Obama. Voici donc un poster à son sujet que j'ai trouvé sur internet :

COMBO BREAKER

dimanche 11 janvier 2009

La Googlommunication aux sports d'hiver

Watch the icePaul Binocle vous présente ses excuses pour le retard de cette mise à jour et l'inévitable retard de la suivante. Il est bien évidemment dû à la chute de trois centimètres de neige sur la Belgique, fait exceptionnel qui a davantage paralysé le pays que ses périodes étendues sans gouvernement.

Vous en rêviez*, Paul Binocle l'a fait : voici une nouvelle mise à jour sur la googlommunication, cet improbable moyen de me transmettre des messages qui exploite ma capacité à lire les recherches Google ayant amené des visiteurs sur ce blog.
*les cauchemars sont techniquement une sous-catégorie de rêves.



Ainsi, un lecteur a posé la question que vous vous posiez tous :

paul binocle à quand la mise à jour?

Maintenant.

enfin de vrais articles. mort à la googlommunication!

Oups.

le blog de pul binocle


paul binocle je suis linuxienne

Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre le sens de cette phrase. Je me suis au départ demandé si une "linuxienne" était une personne atteinte d'une maladie contagieuse ou une habitante d'une autre planète, avant de réaliser qu'une utilisatrice de Linux est vraisemblablement les deux à la fois.

Ubuntu
La linuxie est une maladie grave, mais pas incurable. Après de longs mois de rééducation, certains anciens linuxiens sont même capables d'utiliser Windows sans proférer un flux continu d'insultes, à condition d'ingérer quotidiennement un cocktail de calmants et d'antidépresseurs.


"paul binocle" est il communiste

Je ne sais pas d'où vient cette idée, mais un autre lecteur l'a eue également :

paul binocle = staline?

Staline BinocleMon p'tit père (des peuples)


paul binocle dans une boîte à chat produit de l'entropie

Plus étonnant encore : une image de chat laissée sur internet produira spontanément des images de lolcats.

LolcatLe nombre de lolcats sur le web ne peut qu'augmenter ou, aux mieux, rester constant.


paul binocle -"je viens de te mettre échec et mat en 3 coups"

Uno, dix de der, mot compte double et Kamoulox !

paul binocle est le mal absolu

Soit cet homme a mal orthographié "mâle", soit il a mal orthographié les noms "Patrice" et "Monocle".

patrice monocle si tu es la tape 1 fois


Frappe une foisIl est bien là.


que pense patrice monocle du dr. horrible ?

Probablement pas beaucoup de bien, dans la mesure où les méchants compétents :
  • ont effectivement souvent des blogs qu'ils utilisent à des fins publicitaires, mais qu'ils n'emploient pas pour annoncer leurs plans machiavéliques à qui veut l'entendre.
  • chantent après avoir tué leur ennemi juré, pas avant.
  • sont capables de se payer/de se construire une machine à laver.
Je pense toutefois que même Patrice Monocle devra reconnaître quelques qualités au Dr. Horrible, comme son air sympathique, potentiellement utile dans certaines circonstances :

Neil Patrick HarrisHonnêtement, votre honneur. Ai-je une tête d'assassin ?


"paul binocle" je te conseille ce site -http://artistepeintre-jeanclaude-nature.com/

Certains sites ont un design qui évoquent le web d'il y a dix ou quinze ans, lorsque "Comic sans MS, 16 pt, gras" et les couleurs criardes étaient le comble du chic.

Celui-ci va encore plus loin : il réussit l'exploit de se charger à la vitesse d'une page de l'époque. Pénétrer sur ce site m'a durant quelques instants projeté à l'époque où les modems téléphoniques 56k appartenaient au domaine de la technologie de pointe.

Jean-ClaudeSi vous pensez que cette page est longue, laide et surchargée, c'est parce que vous ne l'avez pas vue en mouvement.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Je n'ai honnêtement pas eu le courage d'aller plus loin que cette page mais, s'il y en a parmi vous qui ont la patience et la témérité d'explorer le reste du site, je serais curieux d'en voir quelques prises d'écran.


paul binocle -"flood flooood flooood flooddd putain qu'est ce que je me fais chier... t'as pas une solution?"

As-tu essayé d'envoyer des messages à un inconnu par l'intermédiaire d'un moteur de recherche populaire ?

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment il est possible de s'ennuyer, surtout lorsqu'on dispose d'un ordinateur connecté à internet. Quelques exemples de classiques du web à visiter si vous avez trop de temps libre et n'êtes pas disposé à me le vendre :
  • Wikipedia : partez d'un article sur un sujet qui vous passionne. Suivez les liens qui vous intéressent. Apprenez des choses.
  • Si lire une encyclopédie n'est pas le genre de chose qui vous amuse, essayez tout de même de jeter un oeil sur sa parodie, la Désencyclopédie
  • BashFR : plusieurs milliers de citations tirées d'IRC.

BashFRBashFR : à la fois drôle et très déprimant


paul binocle epouses moi

Une femme (j'espère ?) qui met un s aux verbes du premier groupe à la deuxième personne du singulier de l'impératif ? Jamais.


paul binocle l'homme frite

J'ai la friteJ'ai la frite !


"paul binocle" depuis quel article écris tu les alt textes ?

"Fake", du 2 avril 2008.

paul binocle or pourrait or avoir or un or meilleur or layout, or tout or de or meme !

En toute honnêteté, j'ai choisi blogger pour ne pas avoir à m'inquiéter de détails techniques qui me passent complètement au-dessus de la tête. J'ai parlé de ce problème avec des spécialistes, qui m'ont fait comprendre que si je voulais améliorer le design de ce blog, je devrais acheter ML et une scie SS. Je ne suis honnêtement pas prêt à faire ce genre de dépenses ni à accueillir un outil nazi sous mon toit.

paul binocle -"je t'aime, faisons des baybays et dressons les à attaquer les créationistes du musée."

Je suis pratiquement certain qu'il existe une convention internationale qui interdit les utilisations militaires des bébés. Si ce n'est pas le cas, il faudrait en inventer une.

Mort et vieGilet pare-balles non réglementaire


paul binocle as tu déjà rencontré spock?

Non. Très franchement, je ne suis pas raciste, mais* les gens aux oreilles pointues non accompagnés d'un vieux bonhomme en habits rouges aux bras chargés de cadeaux ne sont pas les bienvenus chez moi.

Avez-vous regardé Spock de près récemment ?

SpockSpock = Sylar
Je n'invente pas

* note : "Je ne suis pas raciste, mais" est systématiquement suivi de quelque chose de particulièrement raciste.
Voir aussi : "Ce n'est pas pour être méchant, mais" et "Ne le prends pas mal, mais".



paul binocle peux tu traduire les tracts de jack chick ?

Je dois avouer que cela me prendrait pas mal de temps... Quand je parle d'un tract sur le blog, je m'efforce d'expliquer ce qui se passe (et de traduire les éventuels dialogues amusants) pour les lecteurs qui ne comprennent pas l'anglais. Je pense que c'est suffisant et qu'ils ne ratent pas grand-chose.

Comme je crois l'avoir déjà mentionné, j'ai plusieurs fois essayé de parodier ses tracts en modifiant les paroles des personnages ou en essayant d'inventer les dialogues à partir d'une version traduite dans une langue que je ne parle pas. Dans les deux cas, le résultat s'est avéré être très proche de ce qu'avait écrit Jack Chick mais considérablement moins drôle.

Lapin de PâquesAllez-y, essayez de faire mieux.


paul binocle y a t il plusieurs corans

Je suppose que comme pour la Bible, il en existe différentes traductions et au moins autant d'interprétations.

Des théories très sérieuses en physique mènent cependant à penser qu'il n'existe peut-être qu'un seul Coran dans tout l'univers, qui voyage dans le temps et l'espace (ce qui explique sa présence à différents endroits en même temps).



paul binocle les scientifiques ne font rien

Difficile de donner tort à ce lecteur, après ce qui vient d'être dit.
Il est temps que quelqu'un pose les questions importantes : qu'attendent les scientifiques pour inventer l'hyperespace, l'antigravité et la voiture volante ?

An 2000L'an 2000 était supposé ressembler à cela, pas à des millions de gens tremblant de peur que leurs ordinateurs explosent à cause d'un « beuck »


paul binocle, tu brūleras en enfer!

Honnêtement, si Jack Chick a raison, c'est probablement un sort préférable à celui qui l'attend : passer l'éternité au paradis... seul.

Je ne pense pas que ce soit une exagération. Les règles pour entrer au paradis selon Jack Chick sont réellement "accepter Jésus dans son coeur avant sa mort puis ne jamais commettre de pêché, ne jamais prier un Saint ou Marie, ne jamais avoir de pensées impures au sujet d'une personne du sexe opposé (ou, pire encore, du même sexe), ne pas « croire » en l'évolution, ..."

Dans ses tracts, même des missionnaires qui ont passé leur vie à convertir des gens et à faire de bonnes actions sont condamnés à brûler pour l'éternité :

Jack ChickFaire le bien autour de vous : complètement inutile. Commettre des crimes : tout à fait permis, tant que vous acceptez Jésus dans votre cœur après les avoir commis et avant de mourir.


Ma googlommunication préférée de cette édition-ci est :


"paul binocle" or "un cannibale peut-il manger bio?"

Une excellente question, qui en appelle une autre : concrètement, qu'est-ce que la viande bio ? Selon pleinairconcept.fr :

Le choix des races est fait en fonction de l'environnement et des conditions climatiques. (...) En outre, les animaux des élevages biologiques ont obligatoirement un parcours à l’extérieur. Ils disposent d'un large espace, en plein air comme dans les étables. (...) Les animaux ont une alimentation végétale, variée, saine et équilibrée issue de l’agriculture biologique. Tous les aliments ont une origine connue qui peut être contrôlée à tout instant. Tous les animaux doivent avoir accès à l’extérieur. (...) Les animaux en étable doivent coucher sur de la paille et disposer d’un large espace pour circuler. (...) Dans les situations où les thérapies naturelles se sont avérées inefficaces, seuls deux traitements allopathiques de synthèse (antibiotique et/ou anti-parasitaire) sont autorisés par animal et par an.

Autrement dit, ce n'est pas gagné en ce qui concerne l'être humain. Où trouver des végétariens qui ne mangent que du bio, vivent en plain air, disposent d'un grand espace intérieur et extérieur, ne se soignent pas plus de deux fois par an et dorment sur de la paille ?

MatrixLes fermes à humains de Matrix : pas exactement ce que nous recherchons

Au cannibale pressé qui n'a pas le loisir de chercher des communautés utopistes, je suggère de fonder un "centre de naturothérapie" dans lequel les gens trop riches pour s'abaisser à faire du camping mais cherchant malgré tout un meilleur contact avec la nature afflueront pour pouvoir dormir dans de la paille, s'ébattre dans un pré et manger des légumes bio, le tout pour un prix exorbitant.

Je profite de l'occasion pour mentionner que l'appellation "bio" me perturbe profondément : de la viande biologique ? Par opposition à quoi ?

Nourriture électroniqueDites "non" à la nourriture électronique !


Pour terminer :

paul binocle poster -"ca serait sympa d'en refaire d'autre, moi perso je m'en sert comme fond d'écran... veuillez agreer ma grande tante par la poste"

Je pense que ce lecteur fait référence à ceci : Posters

Étant donné que je n'aurai probablement pas l'occasion d'écrire une mise à jour digne de ce nom cette semaine et que je recevrais probablement des menaces de mort, des colis piégés et de l'anthrax (ou pire encore, des grandes tantes) si je publiais une seconde mise à jour sur la googlommunication, voilà ce que je vous propose : envoyez-moi par e-mail vos créations et je les publierai.

Vous pouvez facilement créer vos propres « demotivators » sur bighugelabs.com, par exemple.


Sur ce, une image, une citation et dodo :

Chien poussins
Je suis Marxiste, tendance Groucho

Jean-Luc Godard (peut-être)

Le saviez-vous ? Paul Binocle n'a en fait jamais vu un seul épisode de Star Trek et est ravi de cet état de fait.

jeudi 1 janvier 2009

All in a year's work

Chien lunettesDepuis le début de l'année, je mets régulièrement à jour une liste des gens que j'ai vexé depuis le 1er janvier grâce à mes articles sur ce blog. En guise de cadeau de fin d'année*, je la partage avec vous :

*c'est bien entendu un cadeau pour moi, qui n'ai pas à me creuser la tête pour écrire une mise à jour. Voyez ça comme les épisodes "spécial rétrospective" des séries américaines, avec 5 minutes de nouveau contenu entrecoupées de flash-backs gratuits de dix minutes des épisodes précédents. Autre avantage : si jamais quelqu'un prend à nouveau le contenu de ce blog trop au sérieux et m'envoie un mail d'insultes et des menaces de mort, je n'aurai qu'à le diriger vers cet article et lui suggérer de faire la file.


J'ai critiqué/contrarié cette année...
Dieu TerreJ'ai vraiment de la chance que mon pays soit plus petit que le doigt de Dieu, sinon je crois qu'il l'aurait déjà écrasé sans remord

Voiture futurJ'avoue ! Je suis jaloux de leurs skateboards volants et de leurs voitures en forme de limaces

Cosplay hobbitNotez l'attention aux détails jusque dans les pieds velus
King fish

Homme abeillesÉcoute, tu as perdu le droit de te plaindre d'avoir des abeilles dans les yeux lorsque tu as décidé de t'habiller avec


Temps belgeASSIMIL : En Belgique, "il fait beau aujourd'hui" signifie "il ne pleut pas"

Mickey arrêtéConseils en vrac : n'appuyez pas sur Ctrl+W pour voir ce que ça fait. Ne cherchez pas "furry" sur Google Image pour voir ce que c'est.




Vador MexicainTout le monde n'a pas apprécié la prélogie et les versions remastérisées de la trilogie Star Wars...


George Clooney

Burger végétarienBurger végétarien


Ce qui fait 123 personnes et catégories de personnes que j'ai vexées en l'espace de 365 jours et des poussières. Si ces andouilles du Guinness Book ne m'ajoutent pas à leur livre, je ne sais pas ce qu'il leur faut de plus.
Au passage : 124. Vous pouvez ajouter "ces andouilles du Guinness Book" à la liste.


JEU : combien de fois Paul Binocle vous a-t-il vexé cette année ? Comptez le nombre de catégories de cette liste auxquelles vous appartenez pour le découvrir ! Pour référence, je me suis apparemment vexé 2fois.

Ma résolution pour l'année prochaine : parvenir à vexer les 0,000002 ou 0,000003 % de l'humanité passée, présente et future que je ne me suis pas encore mis à dos.

Merci à tous pour votre attention et bonne année 2009 !

Chat écrivain
Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière !
Alphonse Allais


Le saviez-vous ? L'idée derrière cette mise à jour était de me simplifier la vie, pour que je n'ai pas à me casser la tête juste avant le nouvel an. Il m'a finalement fallu beaucoup plus de temps pour l'écrire qu'une mise à jour normale.


Comme d'habitude, un grand merci à Hervé pour les corrections orthographiques.